Avis sur Corum Life Rosetta : une allocation dynamique mêlant SCPI, fonds obligataires, ETF, et actions
CORUM a pris la bonne habitude de ne pas décevoir les investisseurs. Le lancement du fonds CORUM Rosetta répond à une attente de certains épargnants : couvrir tous les types d’actifs financiers. Détails.
vendredi 22 novembre 2024, par Denis Lapalus
CORUM Life et CORUM PER
CORUM est désormais réputé aussi bien pour ses SCPI (CORUM ORIGIN, CORUM XL, CORUM EURION), dont les rendements historiques figurent parmi les plus rentables du marché, tout comme pour ses fonds obligataires, sans oublier son fonds euros, CORUM EUROLife, le mieux disant du marché en 2023 ! En créant sa propre société d’assurance, CORUM LIFE, assurant le contrat éponyme CORUM Life, l’établissement financier n’a véritablement pas froid aux yeux. Reconnu pour ses prises de position opportunistes, chaque nouvelle proposition d’investissement CORUM sonne pour le marché comme une innovation majeure. Le récent lancement de la SCPI CORUM USA, la première SCPI permettant aux épargnants d’investir sur l’immobilier américain, le confirme. Quelques semaines plus tôt, l’offre CORUM Life Rosetta était également une innovation. Retour sur cette proposition qui mérite quelques explications, détails, et avis.
CORUM Life Rosetta et CORUM Rosetta
C’est un peu compliqué. CORUM Life Rosetta désigne une allocation proposée sur les contrats d’assurance-vie CORUM Life et le PER assurance CORUM PERLife, tandis que CORUM Rosetta est un fonds, éligible à ces différents contrats. Le code ISIN du fonds CORUM Rosetta est IE0001M7X7A3. L’allocation CORUM Life Rosetta permet d’investir à hauteur de 80% sur le fonds CORUM Rosetta et à 20% sur la SCPI CORUM Origin.
CORUM Rosetta n’est donc pas réellement une gestion pilotée, mais d’un fonds dont l’allocation est diversifiée et dynamique, gérée par CORUM en fonction des opportunités des marchés (obligations, actions, etc.). L’allocation variable du fonds CORUM Rosetta est la suivante :
- Obligations à moyen et haut rendement : jusqu’à 15%, via CORUM VISIO,
- Obligations à moyen et haut rendement : de 25% à 40% via CORUM BEHY,
- Obligations à faible rendement (Obligations d’Etats) : de 10% à 25%,
- Actions : de 10% à 20% (dont fonds cotés type ETF).
L’allocation, à hauteur de 20% du capital investi sur l’allocation CORUM Life Rosetta, sur la SCPI CORUM ORIGIN est effectuée hors du fonds CORUM Rosetta.
Le fait d’évoquer des ETF est évidemment bon signe, pour des frais de gestion moindres. Toutefois, aucun ETF n’est en gestion libre sur les contrats CORUM. Les épargnants recherchant à investir spécifiquement sur des ETF ne trouveront donc pas leur bonheur avec CORUM Rosetta.
Les Plus de CORUM Life Rosetta
Comme largement évoqué lors de la revue du contrat d’assurance-vie CORUM Life, un des plus de cette proposition est évidemment l’enveloppe en elle-même. Le contrat CORUM Life est le seul du marché à être sans frais sur les versements, et sans frais de gestion sur les unités de compte. Par ailleurs, la SCPI CORUM Origin ne support aucuns frais additionnels en étant souscrite via le contrat CORUM Life, c’est également un cas unique sur le marché. Concernant le fonds CORUM Rosetta, l’allocation flexible diversifiée est une innovation qui plaira aux investisseurs recherchant des répartitions dynamiques sur le long terme. CORUM Rosetta permet une exposition aux actions et ETF sans avoir à gérer les différentes lignes. Il faut se rappeler que CORUM est un expert en gestion obligataire, son premier pôle d’expertise, avant même l’immobilier, ainsi cette allocation mixte est attrayante pour les investisseurs habituellement attirés par la gestion pilotée.
Dans sa brochure, CORUM L’Epargne indique : "La formule mixte CORUM Life Rosetta vous permet à la fois de tirer profit des univers en obligations, en immobilier et désormais en actions ! Grâce au savoir-faire du groupe CORUM, la composition est ajustée pour saisir les opportunités. L’objectif est d’investir votre épargne au bon endroit, au bon moment, pour chercher à bénéficier des opportunités. La diversification et la flexibilité de ce placement innovant offrent un autre avantage : la possibilité de viser une bonne gestion du risque."
Les Moins de CORUM Life Rosetta
CORUM Life Rosetta possède les inconvénients liés à ses avantages. Un fonds mixte reste un fonds et ne permet pas une gestion libre. CORUM a sans doute souhaité proposer des actions et ETF pour suivre la tendance actuelle, les ETF sont à la mode auprès des investisseurs. Mais ces derniers, à la recherche d’investissements en ETF sur le contrat d’assurance-vie le moins cher du marché, seront déçus, car aucun accès libre aux ETF n’est possible. Par ailleurs, si ce contrat d’assurance-vie est le moins cher du marché, le fonds CORUM Rosetta affiche des frais d’entrée élevés, pas moins de 6.2% ! Cela veut dire que les deux premières années du placement, l’encours affiché sur le contrat pourrait être dans le rouge. Une situation qui est toujours difficile à appréhender par les épargnants. De même, les frais de gestion annuels sont affichés à 1.5% maximum, ce qui peut sembler élevé pour certains investisseurs. Toutefois, rappelons-nous que seul le rendement compte, et que ce dernier est toujours publié net des frais de gestion. Si les investisseurs sont rompus avec des frais de souscription élevés sur les SCPI, de 12% sur la SCPI CORUM Origin, ils acceptent plus rarement les frais d’entrée au-delà de 5% sur des fonds classiques. Avec ce niveau de frais d’entrée sur ce fonds CORUM Rosetta, il faut donc impérativement investir pour le très long terme sur ce support.
Avis et placement personnels
Je suis client CORUM de longue date (pratiquement depuis leurs débuts). Je détiens à la fois des SCPI souscrites en direct (en pleine propriété, sans crédit) et 2 contrats CORUM Life (le premier ouvert en 2020, 59e client à souscrire), sur deux allocations différentes. J’ai investi sensiblement trop tôt sur le marché obligataire (2022), alors que le momentum parfait était en 2023. Être en avance n’est pas meilleur sur les marchés financiers qu’être en retard. Je n’ai pas souscrit à l’offre Rosetta pour le moment. Je préfère en effet miser sur le fonds CORUM EuroLife, ainsi qu’une allocation en SCPI (toutefois trop limitée en allocation, 50% maximum). Sur les fonds obligataires CORUM, de bonne tenue, il ne faut pas sous-estimer l’impact des frais d’entrée, et donc ne pas avoir peur de constater une baisse de son encours après souscription.