Assurance-Vie AFER : le taux 2019 du fonds euros en plongeon magistral
Le taux 2019 du fonds euros du contrat AFER a été publié officiellement ce jour, le 14 janvier 2020. L’assureur AVIVA avait prévenu de son côté fin décembre en laissant entrevoir la valeur du taux... Aucune surprise donc ce jour. Le taux de 1.85% était déjà connu.
vendredi 20 décembre 2019, par Denis Lapalus
Aviva prépare les esprits, la chute sera lourde
Les assureurs prennent tour à tour la parole afin de prévenir les épargnants. Ces premiers comptent bénéficier de l’aubaine proposée par les autorités de contrôle, les incitant à abaisser fortement les rendements servis. Ainsi AVIVA ne prend pas de gants pour annoncer la chute des rendements de ses fonds euros. Face à l’environnement de taux négatifs qui entraîne une baisse de rendement des actifs, Aviva France abaisse le taux de rendement de ses fonds en euros 2019 jusqu’à 1 %. « Cette baisse représentera, en moyenne, une diminution de plus de 50 centimes du rendement par rapport à 2018 », a expliqué le groupe.
Assurance-Vie | Dépôt minimum à l'ouverture du contrat | Dernier rendement fonds euros (1) | Frais sur versement fonds euros | Nombre d'unité de compte |
---|---|---|---|---|
(1) : Dernier rendement publié, net des frais de gestion du contrat sur le fonds en euros, bruts des prélèvements sociaux. |
Fonds euros AFER : 1.85% pour 2019
En appliquant la baisse moyenne annoncé par Aviva, l’assureur du contrat d’assurance-vie AFER, le taux 2019 du fonds euros éponyme est bien de 1.85% brut, comme annoncé en fin d’année 2019, soit un taux net de 1.53%, prélèvements sociaux déduits. Un rendement encore supérieur à l’inflation (1%).
Les taux négatifs ont bon dos...
C’est évidemment un prétexte pour le moins surprenant, car les taux ne sont pas négatifs depuis 2019... Mais comme tout le monde en parle, pourquoi ne pas utiliser cet argument servi sur un plateau. Les assureurs auraient pu anticiper la situation en allant chercher du rendement sur l’immobilier, mais non. Laissons pourrir la situation. D’un autre côté, les provisions pour participation aux bénéfices continuent de s’amasser du côté des assureurs. Près de 5% de rendement de stocké, soit 60 milliards d’euros à fin 2019, selon les estimations de l’AFER. Et la pile grimpe d’années en années... Et tiens, justement, un arrêté pourra permettre aux assureurs, en cas de souci, de puiser dans ces PPB. Étonnant. On ne prendrait pas les épargnants pour des canards sauvages ?
Par ailleurs, certains autres fonds euros ne baissent pas en 2019, ou mieux encore, servent des rendements plus élevés qu’en 2018, à l’instar de la CARAC. Ne soyons pas dupes, il s’agit là évidemment d’un appel, car la mutuelle confirme qu’il faut bien s’intéresser à la diversification.