Assurance-vie CORUM Life : la meilleure synthèse du marché ?
Chaque année, l’assureur est tenu d’adresser à chacun de ses assurés au minimum un relevé de leur contrat d’assurance-vie. Le nouvel assureur du marché CORUM Life bouscule les lignes et adresse, tous les trimestres, une synthèse complète, claire et pertinente, probablement la meilleure synthèse du marché. Un point positif supplémentaire appréciable pour les épargnants.
mercredi 15 septembre 2021, par Denis Lapalus
Savoir clairement où en est son contrat... Pratiquement aussi important que le reste !
La qualité du relevé devrait être un critère de choix de son contrat d’assurance-vie : Si, lors du choix de leur contrat d’Assurance-Vie, les épargnants se focalisent sur l’assureur, les frais et l’offre financière, bien peu d’entre eux se soucient du reporting dont ils bénéficieront au fil des années. En effet, il est bien difficile de savoir à quoi s’attendre, sans avoir été d’ores et déjà assuré auprès de l’assureur en question. Et pourtant connaître précisément l’évolution en termes de plus ou moins-values de son capital, ligne par ligne, sans y passer des heures, semble être le minimum requis. Relevés de contrat : une déception dans la plupart des cas. La majorité des relevés adressés aux épargnants, sous forme papier ou numérique, sont de piètres qualité. Peu lisibles, dressant une liste imbuvable des unités de comptes, avec des valeurs liquidatives dont l’épargnant n’a que faire, car elles sont datés de plusieurs semaines passées. Le plus souvent, ces relevés ne permettent même pas de connaître le montant des plus ou moins-values latentes par ligne d’investissement. De même, l’évolution entre deux relevés de l’encours global du contrat n’est pas indiquée. Une règlementation toujours plus exigeante. La règlementation impose désormais la communication de plus en plus d’informations aux épargnants, dans leurs "intérêts". Ainsi, la ventilation entre frais ponctuels et frais récurrents est devenue obligatoire. Toutefois, la connaissance de ces différents niveaux de frais laisse perplexe bon nombre d’épargnants. Par ailleurs, les synthèses adressées deviennent encore un peu plus nébuleuses, dès lors que la présentation de ces informations ne concernent pas directement l’épargnant. Ce qu’il souhaite en premier lieu est de savoir ce que son contrat d’assurance-vie lui rapporte, ou pas.
CORUM Life : une synthèse de référence ?
CORUM LIFE est contrat d’assurance-vie récent, assuré par un nouvel assureur du marché, du même nom. La particularité de ce contrat est de ne proposer, pour le moment, que des unités de compte. Parmi ces dernières, les 2 SCPI phares distribuées par CORUM L’Epargne, dont CORUM ORIGIN et CORUM XL. CORUM Life adresse tous les trimestres une synthèse des contrats d’assurance-vie CORUM Life à ses clients.
L’essentiel de votre contrat : l’encours de mon contrat, mes versements depuis le dernier relevé, mes éventuels retraits, les plus ou moins-values latentes depuis le dernier relevé... Cela paraît simple, et pourtant, quels sont les assureurs du marché présentant les informations aussi simplement ?
OFFRE SCPI EN ASSURANCE-VIE
👉 En savoir plus sur comment investir sur les SCPI CORUM dans le cadre de l’assurance-vie, via CORUM LifeLa critique est aisée, l’art est difficile ?
Nous, épargnants, avons souvent l’esprit critique, avec une orientation négative. Il suffit de lire les commentaires postés sur les différents contrats d’assurance-vie pour s’en convaincre. Notre culture latine nous incite à prendre la parole pour faire part de notre mécontentement, mais quand tout va bien, c’est juste "normal". Peu de commentaires, "fait le job" ou "satisfait". Une fois n’est donc pas coutume, reconnaissons que CORUM Life a effectué un travail de qualité sur ces synthèses adressés à ses assurés. Clair, lisible, pertinent. Tout y est. Nous sommes bien loin des relevés que certains assureurs de renom adressent encore, sans même que les épargnants puissent constater quelle est leur plus-value latente sur chacune des unités de compte constituant leur épargne.
Évidemment, ce contrat CORUM Life ne propose pas 650 unités de compte, avec de multiples supports financiers de différentes natures. Il est donc effectivement davantage aisé d’apparaître comme lisible un relevé ne traitant que 6 unités de compte. Toutefois, si certains assureurs pouvaient prendre exemple sur les synthèses de CORUM Life, je connais nombre d’épargnants qui seraient ravis. Toute considération des qualités intrinsèques des différents contrats d’assurance-vie par ailleurs, il s’agit là d’évoquer la qualité du reporting et non des placements financiers.
Rappel de l’évolution de votre contrat (hors versements) : cette information est primordiale pour les épargnants. Cela lui évite notamment d’aller déterrer le relevé précédent afin d’aller calculer de lui-même l’évolution globale de son placement.
Pourquoi les relevés d’informations ne sont pas évalués par les "distributeurs de médailles" ?
Certes, le contrat CORUM Life a été largement récompensé par la presse financière, mais plutôt que d’attribuer des trophées et autres distinctions en multipliant les segments de classement, dont parfois l’on peut se demander parfois si les critères ont une réelle pertinence pour les épargnants, inclure le relevé de synthèse dans le champ de l’étude pour la détermination du meilleur contrat d’assurance-vie, semblerait être un critère pertinent. Alors pour les trophées 2022, la lisibilité et la pertinence des relevés d’informations seront-elles considérées ?