Assurance-vie ING Direct Vie : faut-il demander le transfert de son contrat ? Des offres promotionnelles vont dans ce sens

De nombreux épargnants souhaitent anticiper la fermeture d’ING en France, sans attendre de connaître de façon officielle le repreneur de la banque en ligne. La question se pose notamment pour leur contrat d’assurance-vie ING Direct Vie, vers quel contrat Generali demander son transfert ?

vendredi 28 janvier 2022, par Denis Lapalus

Avec la fermeture annoncée officiellement d’ING en France et compte-tenu du bruit médiatique généré pour la fermeture de certains comptes inactifs ING, de nombreux épargnants nous questionnent sur les opportunités de transférer leur contrat ING Direct Vie auprès d’autres établissement, avant même l’annonce officielle du nom de la banque en charge de la reprise du portefeuille clients d’ING.

Informations du 5 avril 2022 : BoursoBank a confirmé l’accord avec ING pour le transfert des contrats d’assurance-vie ING Direct Vie au cours du mois de juillet 2022. Cela ne change rien pour les épargnants, puisque pour un contrat d’assurance-vie, ce qui importe c’est l’assureur, et non pas le courtier (les banques en France ne tiennent que la rôle de courtiers en assurance-vie).

Transfert de votre contrat ING Direct vie : pas une réelle nécessité...

Le contrat d’assurance-vie ING Direct Vie est assuré auprès de Generali Vie. La reprise d’ING France par une autre banque ne change pas grand chose pour les contrats ING Direct Vie souscrits. En effet, les banques ne tiennent qu’un rôle d’intermédiaire en assurances (courtier) pour l’assurance-vie, et ne détiennent donc aucun fonds de ces contrats. Ainsi, quel que soit le repreneur d’ING, ce sera toujours Generali Vie l’assureur de votre contrat, et rien ne changera. Seule l’interface de gestion en ligne du contrat ING Direct Vie changera, celle d’ING ne pouvant alors plus être utilisée.

Transférer son contrat pour une offre financière plus adaptée à ses besoins ?

Toutefois, certains épargnants souhaitent tout de même bénéficier de la possibilité de transférer leur contrat ING Direct Vie vers un autre contrat assuré par Generali. L’occasion pour eux de bénéficier d’un contrat d’assurance-vie différent, avec des offres financières différentes. La loi PACTE permettant, en effet, de transférer son contrat d’assurance-vie au sein d’un même assureur, tout en conservant son antériorité fiscale. C’est pourquoi les épargnants sont de plus en plus exposés aux offres promotionnelles les invitant à transférer leurs contrats.

Offres spéciales de transfert de contrats au sein de Generali

Ces offres ne visent pas spécifiquement le contrat ING Direct Vie, puisqu’elles peuvent s’appliquer à tous contrats assurés par Generali Vie, mais l’annonce de la fermeture d’ING suscite l’intérêt de nombreux épargnants. Le transfert s’effectue évidemment sans frais. Tous les éléments fiscaux liés au contrat restent inchangés.

Transférer son contrat d’assurance-vie sous quelles conditions ?

  • Transfert au sein du même assureur : Tous les épargnants peuvent demander le transfert de leur contrat, vers un plus récent du même assureur, sous réserve de respecter les conditions d’accès. Ainsi, avec votre contrat de 1.500€ de capital, vous ne pourrez pas avoir accès au contrat haut de gamme, dont le ticket d’entrée est de 500.000€. Cela se comprend aisément.
  • Pas de durée minimale de détention : dans le texte voté, aucune référence n’est effectuée à la durée de 8 années.
  • Pas de répartition minimale en unités de compte  : là encore, si dans le texte de la loi rien n’est prévu, il est clair que les décrets d’application vont préciser que les conditions imposées par les assureurs sur leurs fonds euros plus récents devront être respectés, c’est du bon sens.
  • Antériorité fiscale conservée : évidemment, ce que recherchent les épargnants c’est de conserver leur antériorité fiscale, ce fameux abattement sur les produits sur les contrats ouverts de plus de 8 ans. Cette antériorité sera bien conservée en cas de transfert.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024