Assurance-Vie / PER : la finance durable, en forte progression, fonds ISR +20%, tout comme les fonds France Relance (+16% en 2021)
L’assurance-vie et les PER assurances battent des records de versements. L’engouement des épargnants est fort, et le mois d’octobre dernier a établi un nouveau record, avec près de 14 milliards d’euros de versements. Les unités de compte représentent 38% de ces versements, les fonds ISR et France Relance occupant une place de choix.
vendredi 3 décembre 2021, par Denis Lapalus
Les assureurs n’ont pas attendus l’entrée en vigueur de l’obligation de proposer au moins un fonds ISR dans chacun de leur contrat, à compter du 1er janvier 2022, pour le faire. Les PER assurances, reposant sur des contrats d’Assurance-Vie, se retrouvent de fait également équipés de fonds ISR. Les assureurs font en sorte de répondre aux attendes des épargnants et les fonds ISR, labelisés Label ISR, GreenFin, Fair, ou autres sont désormais largement proposés.
Record de versements en assurance-vie
La Fédération Française de l’Assurance (FFA) a publié les chiffres de la collecte du mois d’octobre dernier. À la veille des fêtes de fin d’année, la collecte est généralement plus faible. Mais cela n’a pas été le cas durant ce dernier mois d’octobre, un nouveau record de versements en assurance-vie a été battu avec plus de 13 milliards d’euros versés. Les PER assurances établissent, plus logiquement, de nouveaux records de mois en mois, ces plans épargne retraite étant encore jeunes, lancés à compter de fin 2019. Ainsi, sur cette seule année 2021, plus d’un million d’épargnants ont souscrit un PER Assurance, confirmant ainsi le succès de ce placement épargne long terme. Toutefois l’engouement reste fort pour ces deux placements épargne dotés d’avantages fiscaux et successoraux recherchés par les épargnants.
Des versements élevés en unités de compte
Afin de tenter d’aller chercher potentiellement un rendement plus élevé sur le long terme, investir sur des unités de compte a du sens. C’est pourquoi la proportion des versements effectués en unités de compte ne cesse de croître. Après avoir franchi la cap des 50% des versements, la proportion en unités de compte s’est abaissée pour repasser sous les 40%. Les craintes sur les marchés financiers, avec les vagues et l’inflation sont des sources d’inquiétudes. Mais parmi les unités de compte choisies, les fonds ISR et les fonds labelisés France Relance ont la préférence des épargnants.
Fonds ISR et France Relance ont le vent en poupe
La dynamique positive de l’Assurance Vie profite à la relance durable : depuis la fin de l’année dernière, les fonds labellisés « relance », dans lesquels les assureurs investissent, progressent de +20 % à 6 milliards d’euros et les fonds Finance durable de +16 % à 134 milliards d’euros.
La bonne tenue de l’assurance vie concourt à la relance durable de l’économie française
Au 30 septembre 2021, les fonds Finance Durable des assureurs s’élèvent à 133,8 milliards d’euros. Ils affichent une hausse de +16 % par rapport à la fin de l’année 2020 contre +1,4 % pour l’ensemble des placements des sociétés d’assurance vie sur la même période. Il s’agit principalement de fonds bénéficiant du Label ISR et, dans une moindre mesure, de fonds labellisés Greenfin ou Finansol.
Pour les fonds Finance Durable et labellisés « Relance », près de 70 % proviennent des UC, signe de la volonté des Français d’accompagner et de soutenir la relance durable de l’économie française. Au 30 septembre, les assureurs ont investi dans les fonds de capital-risque à hauteur de 25,6 milliards d’euros et dans les fonds labellisés « Relance » pour 6 milliards d’euros. Par rapport à la fin de l’année 2020, ces fonds affichent une croissance à deux chiffres, de 25 % et 20 % respectivement.
Meilleurs PER ISR : pour des placements responsables et durables
Pour Franck LE VALLOIS, directeur général de la Fédération Française de l’Assurance : "L’assurance vie est un produit très apprécié des Français. Les chiffres d’activité depuis le début de l’année le confirment et signent un retour à la situation pré pandémique. A une différence majeure près : l’épargne accumulée par les Français pendant la crise sanitaire. Au-delà des incitations à consommer pour relancer la machine économique, transformer l’épargne de court terme et non productive en assurance vie est un formidable levier pour financer l’économie productive et les projets de long terme des entreprises tout en répondant aux besoins des épargnants. Les fonds Finance Durable et Relance sont un moyen de stimuler notre économie que les assureurs promeuvent. Nous en sommes fiers et continuerons de jouer notre rôle d’investisseur au service de la relance et de la transition écologique."