Les épargnants ont versé 16 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance-vie au mois de juillet 2024
Un véritable carton : les fonds euros continuent de largement séduire les épargnants, avec près de 60% des versements.
vendredi 30 août 2024, par Denis Lapalus
Assurance vie : versements des primes et rachats en forte hausse
Sans réelle surprise, avec les incertitudes actuelles, les épargnants épargnent principalement sur les fonds euros. Les rendements sont redevenus attractifs. De nombreux arbitrages sont effectués, les rachats sur de vieux contrats au profit des plus récents, moins chargés en frais et dotés de fonds en euros bien plus performants. Cela se retrouve dans les chiffres publiés par France Assurances pour le mois de juillet. Les versements sont en hausse à 16 milliards d’euros, tout comme les retraits (rachats). Le total des prestations étant de 14.2 milliards d’euros. L’encours atteint 1 956 milliards d’euros à fin juillet 2024, en hausse de +2,9 % sur un an.
Fonds en euros : près de 60% des versements
Les meilleurs fonds euros devraient publier des rendements attractifs pour du sans risque. Avec des rendements escomptés proches des 5%, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, les épargnants n’ont pas avantage à tenter d’aller chercher du rendement sur des placements à risque de perte en capital.
Versements en hausse
Ainsi, en juillet 2024, les cotisations en assurance vie s’élèvent à 16,0 milliards d’euros, en très forte hausse de +31 %, soit +3,7 milliards d’euros, par rapport à juillet 2023. Elles sont en hausse pour le compartiment en euros comme pour celui en unités de compte (UC), de respectivement +27 % et +37 %. Depuis le début de l’année, les cotisations affichent une hausse de +14,0 milliards d’euros, soit +15 %, à 107,4 milliards d’euros. La tendance à la hausse concerne à la fois les supports en euros (+19 %) et en UC (+9 %). La part des cotisations en UC est de 39 % sur le mois de juillet et de 38 % depuis le début de l’année, en légère baisse par rapport à l’ensemble de l’année 2023 (40 %).
Rachats en hausse
Les prestations sont également en hausse, dans une moindre mesure : elles s’établissent à 14,2 milliards d’euros en juillet 2024, en hausse de +1,1 milliard d’euros par rapport à juillet 2023 (soit +8 %). Elles progressent sur les supports euros (+5 %) et UC (+21 %). Depuis le début de l’année, elles atteignent 89,5 milliards d’euros, en recul de −1,3 milliard d’euros ou −1 % du fait du reflux des prestations en euros (−5 %) tandis que les prestations en UC progressent (+13 %).
L’assurance vie finance l’économie productive et l’État
À fin mars 2024, 63 % des encours de l’assurance vie sont placés en titres d’entreprises : 23 % en actions, 35 % en obligations et 5 % en immobilier d’entreprises. Les obligations souveraines représentent quant à elles 24 % des placements de l’assurance vie. En unités de compte, 83 % des encours sont placés en titres d’entreprises : 55 % en actions, 22 % en obligations et 6 % en immobilier d’entreprise.
Selon Paul ESMEIN, directeur général de France Assureurs : « L’assurance vie a poursuivi sa marche en avant au mois de juillet 2024, dans la continuité des six mois précédents. Le produit d’épargne préféré des Français se porte donc très bien : sa capacité à offrir sécurité, flexibilité et rendement, dans un cadre fiscal prenant en compte ses caractéristiques de long terme, en fait un placement de choix. Nous nous félicitons du succès de ce « couteau suisse » de l’épargne, plébiscité par les Français, dont l’utilité sociétale et citoyenne n’est plus à démontrer. »