GARANCE EPARGNE

Contrat d’assurance-vie de renom, avec le fonds euros le plus performant du marché sur ces dernières années. Contrat d'assurance-vie Garance Epargne, assuré par GARANCE, distribué par GARANCE. Rendement publié du fonds en euros en 2023 de 3.500% (Soit 2.898% NET des prélèvements sociaux et des frais de gestion).

Frais sur versement maxi. : 1% Rendement brut du fonds euro 2023 : 3.500 %

mardi 29 janvier 2019, par FranceTransactions.com

Garance

Mutuelle d’épargne retraite de renom, orientée vers les indépendants, Garance propose néanmoins ses offres à tous. Ainsi, le contrat d’assurance-vie Garance Epargne est commercialisé depuis 2018 auprès de tous les épargnants.

Garance Epargne

Accessible à tous, le montant minimum du versement initial est fixé à 100 euros, réparti et minoré des frais sur versements entre les différents supports choisis par l’adhérent. Pour les versements suivants, l’adhérent peut effectuer des versements libres à tout moment ou des versements programmés suivant un échéancier préétabli. Les versements libres suivants sont d’un montant minimum de 150 euros. Les versements programmés sont d’un montant minimum de 50 euros par mois, 150 euros par trimestre ou 300 euros par semestre. Les versements sont investis par la Mutuelle, selon le choix de l’adhérent sur les supports et le mode de gestion sélectionnés.

Ce contrat, certes doté de frais sur versement maximum de 1% (donc négociables) est assorti de frais de gestion de 0.60% aussi bien sur le fonds euros que sur les unités de compte.

Le 100% fonds en euros toujours possible

Contrairement à une pratique répandue sur le marché, aucune limite n’a été posée à l’accès au fonds en euros, et aucune pression n’est exercée sur les clients pour les pousser à opter pour des produits plus risqués ; ceux-là peuvent toujours choisir un profil d’investissement garanti à 100 %.

Rappel : le contrat Garance Epargne a évolué au 1er mars 2023. Ainsi, si les frais de gestion ont augmenté, en passant de 0.5% à 0.6%, aussi bien sur le fonds euros que sur les unités de compte, le montant minimal de versement initial est abaissé de 450 à 100 euros. Par ailleurs, les frais sur versements sont désormais affiches à 1% au lieu de 3% précédemment. Les frais d’arbitrage sont également supprimés. Enfin, le nombre d’unités de compte proposé est plus élevé, pour s’établir à 42 UC.

Fonds en euros GARANCE Épargne, une référence

Élu parmi les meilleurs contrats d’assurance-vie ces dernières années, GARANCE Epargne est un contrat d’assurance-vie multisupport constitué d’un fonds en euros et de 42 unités de compte. Un placement adapté à chacun avec un fonds en euros et des unités de compte Un fonds en euros pour la garantie du capital : l’épargne investie sur le fonds en euros est garantie par la mutuelle à hauteur du taux de rendement annuel du fonds en euros. 42 unités de compte pour diversifier son épargne et dynamiser son rendement. Le contrat n’a pas oublié de proposer des ETF, pas moins de 20 fonds indiciels (ETF) qui répliquent un indice tel que le CAC 40 ou le Nikkei. Enfin, 22 unités de comptes en faveur d’un investissement responsable complètent la gamme, la première répondant à des critères sociétaux et la seconde en faveur de la décarbonisation.

L’OPCI Silver Generation et des ETF au menu des unités de compte

© Garance

Gestion profilée

Trois modes de gestion sont proposés via ce contrat :

  • une Gestion profilée avec trois formules différentes (PRUDENT, ÉQUILIBRE, DYNAMIQUE) correspondant à des niveaux de sécurité des investissements différents
  • une Gestion à horizon permettant d’assurer une sécurisation progressive de ses investissements, chaque année en fonction de son âge ;
  • une Gestion libre permettant de conserver la maîtrise totale de l’orientation de ses investissements entre les différents supports proposés.
© Garance

Des garanties incluses ou en option

  • GARANTIE DÉCÈS ACCIDENT (incluse) : En cas de décès accidentel, il y a doublement du capital dans la limite de 50 000€. (Garantie offerte et présente uniquement sur les profils de gestion profilée et gestion à horizon. Et pour les adhérents ayant moins de 60 ans à l’adhésion)
  • RENTE RÉVERSIBLE (100% 80%,60%30%) (incluse) : En cas de décès, un bénéficiaire désigné percevra une rente égale à 100%, 80 %, 60 %, 30 % de votre rente (A l’exception de la rente avec annuités garanties)
  • RENTE AVEC ANNUITÉS GARANTIES (incluse) : En cas de décès, GARANCE verse des annuités aux bénéficiaires que vous aurez désignés avec un bénéficie au plus tard jusqu’à l’âge ou vous auriez eu 80 ans
  • GARANTIE OPTIONNELLE PLANCHER (Optionnelle) : En cas de décès avant 75 ans, versement d’un capital selon les modalités prévues au règlement au(x) bénéficiaire(s) (Garantie présente uniquement pour la Gestion libre et pour les adhérents ayant au maximum 70 ans à l’adhésion)

Des relations parfois tumultueuses avec les épargnants ?

En matière de placements, tout est une question de relation humaine. Certains épargnants font état de relations parfois complexes avec leur chargé de clientèle "Garance". Ce qu’il faut savoir est que Garance s’appuie sur un réseau de partenaires conseillers en gestion de patrimoine pour la distribution de son contrat. Et donc, tout dépend de la personne avec laquelle l’épargnant est mis en relation. Cela peut parfois ne pas "accrocher". Ce n’est pas pour autant que le contrat d’assurance-vie Garance est de mauvaise qualité.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024