En avril, les épargnants ont logiquement massivement versé sur les fonds euros

Des rendements en forte hausse, absence de risques, les épargnants redécouvrent avec plaisir les fonds euros.

vendredi 31 mai 2024, par Denis Lapalus

Des fonds euros visant le 5% en 2024

Pourquoi prendre des risques alors que les meilleurs fonds euros devraient publier des rendements proches des 5% en 2024 ? Et pour les meilleurs d’entre eux, ce sera une performance proche des 5% sans même avoir recours aux différents bonus de rendement agités par les assureurs devant les yeux des épargnants.

Explosion des versements sur les fonds euros

Comme anticipé, les versements sur les fonds euros ont explosé en avril, marquant ainsi le suivi des épargnants pour les bonus de rendement sur les fonds euros. Ainsi, les versements sur les fonds euros grimpent +33 %. Dans le même temps, les versements sur les unités de compte baissent sensiblement de 5 %.

Chargement...

La collecte nette sur le mois est de nouveau significative, de +3,4 milliards d’euros, dont une collecte nette de +0,3 milliard d’euros pour les supports en euros. En avril 2024, les cotisations en assurance vie sont en forte hausse, de +2,5 milliards d’euros soit +18 % sur un an. Elles atteignent ainsi 16,5 milliards d’euros, c’est-à-dire une nouvelle fois un niveau record pour un mois d’avril.

Rachats

Les prestations sont en légère hausse de +0,4 milliard d’euros en avril 2024 par rapport à avril 2023, à 13,2 milliards d’euros. Elles augmentent très légèrement sur les supports en euros (+0,1 milliard d’euros) et sur les supports en UC (+0,3 milliard d’euros). Depuis le début de l’année, les prestations sont quasi stables par rapport à l’an dernier, à 52,1 milliards d’euros.

L’encours en assurance-vie atteint 1 961 milliards d’euros à fin avril 2024, en hausse de +3 % sur un an.

Selon Paul ESMEIN, directeur général de France Assureurs : « Les résultats de l’assurance vie sur le mois d’avril confirment la très nette embellie amorcée depuis le début de l’année. Cette embellie s’explique par la bonne tenue des unités de compte couplée à celle du fonds euros qui enregistre de nouveau ce mois-ci une collecte nette positive. On peut donc se féliciter de voir le produit d’épargne préféré des Français confirmer sa bonne santé, au service du financement de l’économie.  »

Chargement...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024