EuroCroissance : La Banque Postale lance seulement un fonds croissance sur son contrat Cachemire 2

Cela ressemble à un fonds EuroCroissance, une échéance long terme, une garantie du capital à l’échéance, une espérance de rendement plus élevé que sur le fonds euros, tout ressemble à de l’eurocroissance, et pourtant cela n’en est pas. Ames sensibles, prenez garde. Le capital n’est garanti sur ce fonds croissance n’est qu’à hauteur de 80%. L’EuroCroissance lui-même n’a encore rien prouvé, et n’aura fait ses preuves qu’à l’échéance du placement, alors autant dire que les épargnants s’embarquant sur ce type de support n’ont pas froid aux yeux.

jeudi 9 février 2017, par FranceTransactions.com

Oui, les premiers rendements intermédiaires des fonds eurocroissance existants sont encourageants, mais voilà, ils ne sont qu’intermédiaires. Une année peut être très mauvaise et ramener tout le bénéfice escompté à néant. La méfiance doit donc être de mise.

Fonds eurocroissance ou fonds croissance ?

Un flou artistique s’est glissé autour de ce type de placement. Et pourtant, les règles sont simples. Seuls les fonds EuroCroissance permettent de garantir à 100% le capital placé. Tous les autres fonds ne sont pas des EuroCroissance, mais s’en inspirent.

La Banque Postale compte proposer un fonds croissance à ses épargnants aisés

Alors que le taux 2016 du fonds euros du contrat Cachemire 2 vient d’être publié, à 1.85% brut de fiscalité, soit % net pour les épargnants, la Banque Postale entend proposer un support à capital partiellement garanti à ses épargnants exigeants. Ils seront sans doute déçus, car la réponse de la banque publique n’est autre qu’un fonds croissance, à capital garanti à 80% seulement, à l’horizon de 12 ans !

CNP Assurances et La Banque Postale misent sur Cachemire 2

C’est le contrat haut de gamme Cachemire2 (ticket d’entrée de 25.000€) qui va accueillir ce nouveau fonds croissance. Sous le nom de code Croissance 80-12 ans, le support conçu et géré par CNP Assurances propose d’offrir une « alternative aux fonds en euros » pour les épargnants qui « visent sur le long terme un rendement supérieur en contrepartie d’une prise de risque », indique le communiqué de presse publié.

Un contrat pour les moins de 65 ans, 12 ans de maturité, c’est long...

Evidemment, « la protection partielle du capital ne s’appliquant pas avant l’échéance de 12 ans, ce support est réservé aux épargnants de moins de 65 ans  ».

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024