FinTech : nouvelle levée de fonds pour Yomoni, de l’argent frais pour favoriser la reproduction des robo-advisors
Après la publication de bons rendements au titre de l’année 2016 sur son contrat d’assurance-vie Yomoni Vie, la FinTech Yomoni célèbre une seconde victoire : une nouvelle levée de fonds auprès de ses actionnaires de références, validant ainsi son modèle économique, tout en revoyant ses ambitions à la hausse.
vendredi 3 février 2017, par Denis Lapalus
5 millions d’euros en soutien du développement du leader français des robo-advisors
Cette levée de fonds accompagne un début d’année 2017 dynamique pour la société de gestion qui note une forte accélération du nombre de clients conseillés ces derniers mois. « Alors que les épargnants français sont chaque jour plus conscients qu’ils doivent gérer leur épargne pour la protéger et la faire fructifier, Yomoni démontre depuis plus d’un an le potentiel de son offre de gestion pilotée digitale ; celle-ci commence à trouver sa place dans leur réflexion patrimoniale. Aujourd’hui, Yomoni s’impose comme le fer de lance français des services de gestion de l’épargne plus simples et personnalisés. Nous sommes fiers de continuer l’aventure avec Iéna Venture et Crédit Mutuel Arkea, qui nous soutiennent depuis le lancement de notre offre », commente Sébastien d’Ornano, Président de Yomoni.
Cette nouvelle levée de fonds doit permettre à Yomoni de consolider sa place de leader. La société a pour ambition de continuer à améliorer sa qualité de service grâce au recrutement de nouveaux talents et au développement de fonctionnalités utiles aux épargnants. Elle prévoit ainsi le lancement prochain d’une parcours « enfants » à destination de parents soucieux de constituer un patrimoine pour préparer l’avenir des leurs. L’accès aux informations bancaires, permis par la nouvelle réglementation DSP2, constitue un autre domaine de simplification et de valeur ajoutée pour les épargnants identifiés par Yomoni. Enfin, l’approfondissement des usages mobiles et des nouveaux ETF smart beta viseront à offrir le meilleur du digital et de la gestion personnalisée.
Une ambition renouvelée : 1 milliard d’euros d’actifs sous gestion en 2020
A fin décembre, la société de gestion a conseillé plus de 20 000 épargnants français et compte désormais plus de 2 000 clients et près de 12 millions d’euros d’actifs sous gestion, dont 5,5 millions collectés sur le seul dernier trimestre de 2016. « 1 nouveau client sur 3 nous rejoint sur la recommandation d’un client existant, ce qui est très encourageant pour nous », précise Sébastien d’Ornano. Offrant une assurance-vie, un PEA et un compte-titres, Yomoni conserve son ambition de gérer à long terme l’épargne des Français quelle que soit l’enveloppe fiscale utilisée, et d’atteindre un milliard d’euros d’encours sous gestion en 2020.
Une expertise et une approche de gestion en « slow investing » qui portent leurs fruits
Au 31 décembre 2016, 97% des mandats gérés en assurance-vie par Yomoni affichaient des performances positives et le TRI annuel moyen des contrats gérés atteignait 8,5% nets de tous frais. L’approche en « slow investing » – qui mise sur le long-terme – porte ses fruits avec la bonne tenue des profils de gestion et la grande stabilité des clients dans leur comportement d’épargne.
Yomoni a par ailleurs reçu en janvier sur décision de ses pairs l’Award NewAlpha du meilleur gérant dans la catégorie « Fonds équilibrés » aux Emerging Manager Days 2017, un prix qui a pour vocation de révéler les talents de demain et vient récompenser Yomoni pour la qualité de son processus de gestion centrée sur la performance du client final.