Assurance-vie : remontée du taux du livret A à 4 %, pourquoi la crainte pour les fonds euros n’a pas de sens ?
Entre remontée des taux d’intérêt et hausse du taux du livret A, certains pensent que certains assureurs-vie pourraient être en difficulté. Est-ce vraiment un réel risque ou juste, une fois de plus, du lobbying de la part d’ assureurs et d’observateurs partenaires afin de protéger leurs rentes ?
jeudi 13 juillet 2023, par Denis Lapalus
Hausse des taux : les fonds en euros les grands gagnants
C’est un véritable paradoxe, une fois de plus, dans ce domaine des fonds en euros. Ces derniers étaient donnés comme morts lorsque les taux d’intérêts devenaient si faibles. Rappez-vous les titres des médias financiers, "la mort des fonds en euros". Avec la remontée de leurs rendements deux dernières années, ces titres avaient disparu. Mais la peur fait vendre... La chute des rendements passée est un mécanisme financier logique, marquant la faiblesse de la stratégie des fonds purement obligataires. Mais depuis la hausse des taux d’intérêts, alors que les rendements des fonds euros sont en hausse, les assureurs et "observateurs" redoutent que les fonds en euros ne soient largement délaissés par les épargnants, souhaitant placer à meilleur compte ailleurs. Vraiment ?
Paradoxe dans le sens où la hausse historique des taux d’intérêts que nous visons, à ce rythme, est une opportunité unique pour lancer de nouveaux fonds en euros, promis à des rendements bien plus élevés. C’est d’ailleurs la démarche de CORUM LIFE, l’assureur vie français le plus récent, qui a saisi la balle au bond. Son nouveau fonds euros CORUM EURO LIFE devrait servir un rendement supérieur à 3%, pour atteindre peut-être 4%, dès sa première année. Les épargnants devraient donc plutôt arbitrer leurs contrats obsolètes vers des contrats plus récents afin de miser sur les nouveaux fonds euros. Mais cela ne les poussera pas pour autant vers le livret A. Le livret épargne préféré des Français devrait voir son taux chuter dès 2024, alors que les taux des nouveaux fonds euros ne devraient que grimper sur ces prochaines années. Le choix est rapidement fait.
Le lobby des assureurs vs 30% des livret A déjà au plafond
Les assureurs détenteur de portefeuilles obsolètes sur de vieux fonds euros, distribués via les réseaux bancaires, voient effectivement d’un mauvais oeil cette concurrence acharnée du livret A et autres produits d’épargne mieux-disant. Est-ce pour autant que les épargnants vont massivement demander le rachat de leurs contrats d’Assurance-Vie afin de placer sur le livret A ou le LDDS ? La réponse est clairement non, pour une bonne raison. Les épargnants les plus aisés possèdent déjà des Livret A et LDDS au plafond de leur versement. Pas moins de 30% des livrets A, soir 15 millions de livrets A sont au plafond des versements.
Empêcher les retraits des contrats d’assurance-vie ?
Encore beaucoup de bruits pour rien. La loi Sapin 2 permet de bloquer les retraits des contrats d’assurance-vie en cas de risque systémique. Ce point ne sera pas atteint avec un taux du livret A à 4%. Ce ne sera pas la première fois que le taux du livret A sera largement supérieur au rendement moyen des fonds euros. Cette concurrence, essentiellement poussée par les médias, entre le livret A et le fonds euros n’a que peu de sens. L’assurance-vie est un placement de long terme, le livret A ne permet que de placer son épargne de précaution. Comparer les deux est une erreur de gestion de son patrimoine financier.