Investissement Socialement Responsable en Assurance-Vie : le mandat de gestion ISR d’EasyVie plébiscité
Le contrat d’assurance-vie EASYVIE (EasyBourse est une filiale du Groupe La Banque Postale) commercialisé par CNP Assurances propose un mandat de gestion spécifiquement orienté Investissement Socialement Responsable (ISR). Une offre attractive pour de multiples raisons. Détails.
lundi 6 décembre 2021, par FranceTransactions.com en collaboration éditoriale avec EasyBourse
EASYVIE, un contrat d’assurance-vie plébiscité
EasyVie est le contrat d’assurance-vie multisupports(*), sans frais sur les versements, distribué par EasyBourse, la filiale du Groupe Banque Postale. Ce contrat s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités et figure à ce jour parmi les contrats d’assurance-vie les mieux notés par les lecteurs du Guide de l’Épargne [1]. EasyVie a d’ailleurs été récompensé à de multiples par la presse financière [2] Accessible à partir de 1000 euros de versement initial, EasyVie est un contrat d’assurance-vie accessible à tous, les versements libres étant à partir de 50 euros seulement. La particularité d’EasyVie est de proposer une offre financière complète : ainsi pas moins de 180 supports en unités de compte(*) sont proposés, sans omettre de proposer non moins de 5 SCPI. Mais un avantage supplémentaire du contrat EasyVie est de proposer une option de gestion sous mandat, réalisée par un professionnel reconnu : BPE, la Banque Privée de la Banque Postale. Ainsi, dès 500 euros d’encours en unités de compte sur le contrat EasyVie, l’épargnant peut opter pour un mandat de gestion géré par BPE. Une opportunité à étudier. Et ce n’est pas tout.
Placements ISR en assurance-vie
L’engouement des épargnants pour les Investissements Socialement Responsables (ISR) est fort. Crise sanitaire et changement climatique ont renforcé cette volonté d’une épargne porteuse de sens, ayant des impacts positifs sur notre société. Du reste, le nombre de fonds labelisés ISR, Fair [3] et GreenFin [4] sont désormais nombreux, trop nombreux ? L’épargnant peut alors se retrouver dans la même problématique qu’avant l’émergence de ces différents labels : quels supports ISR choisir ? Quelle répartition choisir entre ces différents supports afin d’adapter l’allocation en fonction de mon profil d’investisseur ? EasyVie apporte une réponse simple à ces questions : le mandat de gestion ISR géré par BPE.
Mandat de gestion ISR sur Easyvie
Quels supports ISR choisir ? En fonction de votre profil d’investisseur ? Sur quelle échéance de placement ? Si vous n’êtes pas à l’aise pour répondre à ces dernières questions, le mandat de gestion ISR géré par BPE proposé sur le contrat d’assurance-vie EasyVie vous apportera la meilleure des réponses. Si vous êtes un épargnant avec un profil d’investisseur dynamique, l’orientation de gestion « Easy Actions Citoyen (*) » devrait vous séduire. Il s’agit là s’une sélection rigoureuse de plus de 20 fonds ISR bénéficiant du label d’état ISR (Le Label ISR, et pas un autre) se distinguant avec les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Le Label ISR est un label octroyé par l’Etat assurant de fait, une indépendance, vis à vis des gestionnaires de fonds concourant par la labélisation de leurs fonds.
Un reporting semestriel extra-financier, car l’ISR, c’est du concret !
De manière à rendre compte de la performance de ce mandat, un reporting extra financier est proposé aux clients en plus d’un reporting financier. Ce reporting donne ainsi la possibilité d’apprécier une certaine évolution de ces impacts. Les impacts extra financier permettent de jauger de quelle manière l’argent investi dans un fonds a eu des effets positifs dans le monde dans lequel on s’inscrit (en contribuant à développer la biodiversité, les énergies propres, l’accès à la santé ou l’insertion des personnes éloignées de l’emploi par exemple). En tout, six indicateurs ont été déterminés pour réaliser ce reporting extra financier, dans chacune des dimensions ESG, environnementale, sociale et de gouvernance.
Frais du mandat de gestion ISR
Avantage supplémentaire, les frais additionnels afin de bénéficier du mandat de gestion sont faibles sur ce contrat EasyVie : seulement 0,16% maximum [5] !
Garantie plancher optionnelle [6]
Puisque que l’on est jamais trop prudent, cette garantie permet, en cas de décès avant 85 ans, à vos bénéficiaires de percevoir une prestation allant jusqu’à 250.000 € tous contrats EasyVie confondus destinée à compenser, sur les supports éligibles à la garantie, une éventuelle différence négative entre la valeur de votre contrat EasyVie et vos versements (nets de frais et diminués des désinvestissements déjà effectués) et ce quelle que soit la situation des marchés financiers. Vous la choisissez à la souscription et avant 75 ans. Le coût de la garantie est calculé chaque mois en fonction de votre âge et de l’éventuelle différence négative constatée.
COMMUNICATION À CARACTÈRE PUBLICITAIRE