Locations étudiantes en banlieue parisienne : baisse historique des loyers
S iles loyers restent stables dans la Capitale, en banlieue, la situation est bien plus contrastée. Certaines villes voient leurs loyers étudiants chuter de plus de 10%, alors que pour d’autres villes plus en vogue, les loyers augmentent de nouveau.
lundi 22 août 2016, par Denis Lapalus
D’après le baromètre annuel du site Location-Etudiant.fr, publié ce jour, il apparaît que les étudiants pourront une nouvelle fois faire jouer la concurrence pour trouver un logement en adéquation avec leur budget.
La région parisienne en demi-teinte
Si les loyers observés pour les 2 pièces en région parisienne soulignent une baisse significative (73% des villes ont vu leurs loyers rester stable ou à la baisse), les studios, eux, connaissent une évolution plus hétérogène. 8 des villes étudiées ont vu leurs studios subirent une augmentation, dont 5 de plus de 3%.
Pour la première fois, cette année, nous observons des baisses significatives des loyers des studios dans plusieurs villes notamment Asnières (-5,67%), Clamart (-11,13%), Saint Germain en Laye (-3,37%) et Suresnes (-3,64%) traditionnellement inscrites sur un marché porteur. Cependant, Boulogne Billancourt, Meudon, Courbevoie et Vincennes ont vu leurs loyers augmenter respectivement de 11,11%, 9,09%, 7,49% et 6,01%.
Pour les T2, seules les villes de Clamart, Courbevoie et Issy les Moulineaux ont augmenté fortement avec des hausses allant de 5.30% à 12,36%.
« Compte tenu du prix des loyers à Paris intra muros, nombreux sont les étudiants qui cherchent à se loger en proche banlieue pour trouver des loyers plus abordables, ce qui représente certainement l’un des facteurs expliquant cette tenue des prix des loyers » indique Brice Boullet, Président de Location-etudiant.fr.