Alerte SCPI Laffitte Pierre ⚠️ : 4e baisse de prix de part en 18 mois, une chute totale de -34.44 % !
Sans surprise, le prix de la part continue de dévisser. La crise des SCPI n’est pas terminée.
mardi 17 septembre 2024, par Denis Lapalus
SCPI Laffitte Pierre : un cauchemar !
Nouvelle baisse de prix de part pour la SCPI Laffitte Pierre, de 19.62%, annoncée ce 16 septembre 2024. La crise des SCPI n’est pas terminée, la valorisation des actifs immobiliers détenus ne cesse de fondre comme neige au soleil. Les porteurs de parts auront donc réaliser une mauvaise opération en investissant sur cette SCPI. Le total de la baisse dépasse désormais les 30%, à 34.44% en l’espace de près de 18 mois. En retranchant les frais de souscription, les investisseurs ne seront pas pour autant forcément perdant sur le long terme (au moins 10 ans), mais auront simplement réalisé un placement plus que médiocre.
Abaissement de prix de la part
Dans sa communication, AEW Patrimoine précise : "Ayant étudié les mesures à notre disposition (qui restent facultatives dès lors que le volume de parts en attente de retrait est inférieur au seuil règlementaire de 10 % sur 12 mois), nous avons opté pour la troisième option : la baisse du prix de souscription. Ainsi nous positionnons le prix de souscription de la SCPI en décote de 8,67% par rapport à la valeur de reconstitution afin de le rendre compétitif. Cette mesure vise à relancer la collecte et s’inscrit dans une vision de long terme : dans l’immédiat, cela devrait permettre de satisfaire les demandes de retrait existantes et dans un deuxième temps, d’allouer le solde des fonds collectés à l’acquisition d’actifs relutifs, permettant de soutenir le rendement. Cette mesure permet de garantir un prix de part cohérent avec la valeur du patrimoine et offre aux nouveaux associés un point d’entrée équitable. Les associés déjà détenteurs de parts continuent à percevoir leurs loyers et pour les associés souhaitant racheter leurs parts, ces conditions restent plus favorables que celles d’un fonds de remboursement dans lequel le prix de retrait serait diminué de 10% par rapport à la valeur de réalisation (elle même impactée par les ventes “forcées”)."
Taux d’endettement
AEW Patrimoine confirme que les acquisitions effectuées le sont avec un recours à un endettement raisonné.Les ratios d’endettement sont à des niveaux plus faibles que la moyenne du marché, qui s’établit à 21,4 % en 2023. Cette stratégie pourrait faciliter l’acquisition d’actifs relutifs dans un contexte de marché immobilier baissier.