Bâtiment / immobilier : des réponses attendues de Mme Létard, Ministre du Logement

La CAPEB a reçu Mme Valérie Létard, Ministre du Logement, sur son stand dès son arrivée à Batimat. Des réponses attendues pour 2025.

mercredi 2 octobre 2024, par FranceTransactions.com

Au lendemain du discours de politique générale du Premier ministre, la CAPEB a reçu Mme Valérie Létard, Ministre du Logement, sur son stand dès son arrivée à Batimat. Une occasion de la féliciter pour sa nomination à ce ministère de plein exercice et d’avoir un temps d’échanges sur les propos de M. Barnier au regard des attentes de l’artisanat du bâtiment.

La CAPEB tient à saluer la dynamique que le Premier ministre souhaite insuffler en faveur du logement et de la transition énergétique. Michel Barnier a évoqué assez largement sa volonté d’œuvrer contre la crise du logement. Il a centré sa prise de parole sur la construction neuve, signal positif qui doit être maintenant accompagné de véritables perspectives sur la manière d’être au rendez-vous du défi de la rénovation, notamment énergétique, des logements. Il s’agit en effet d’un pan essentiel de l’activité des artisans du bâtiment et un levier majeur pour répondre aux besoins des Français et aux objectifs de décarbonation du pays.

La CAPEB a profité de son échange avec la ministre, Valérie Létard, pour la sensibiliser sur les arbitrages que le secteur attend pour être en capacité de répondre aux ambitions du Premier ministre en matière de transition énergétique.

Nous attendons ainsi des réponses sur :

  • le dispositif MaPrimeRénov, pour lequel nous demandons le maintien du budget et du cadre actuel en 2025,
  • la facilitation de l’accès au marché pour les artisans du bâtiment en simplifiant la qualification RGE en instaurant un accès par la voie de l’expérience,
  • la possibilité pour les entreprises artisanales de pouvoir se structurer en groupements momentanés d’entreprises (GME),
  • l’encadrement de la sous-traitance en cascade pour lutter contre la fraude aux aides à la rénovation et préserver la chaîne de valeur,
  • l’accompagnement des TPE du bâtiment dans leur prise en charge des apprentis, la nécessité de repenser la politique du logement en conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.

La ministre a affirmé qu’elle était à l’écoute des propositions que porte la CAPEB et consciente du potentiel que représente l’artisanat du bâtiment. La CAPEB forme le vœu que le rendez-vous qu’elle aura demain avec la ministre lui permette d’évoquer tous ces points et d’avoir confirmation de sa volonté de faire avancer ces différents dossiers.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024