Aide financière pour les saisonniers agricoles : jusqu’à 450 euros de primes versées à compter du 1er juillet
L’organisme paritaire Action Logement va verser une aide de 150 euros renouvelable trois fois aux saisonniers agricoles mobilisés pendant la crise sanitaire, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué commun avec le ministère de l’Agriculture.
mardi 23 juin 2020, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Covid-19 : Action Logement va verser une aide de 150 euros aux saisonniers agricoles
Action Logement, qui collecte chaque année une participation des entreprises agricoles à l’effort de construction, annonce mobiliser "une enveloppe de 6 millions d’euros pour ce dispositif soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation", selon ce communiqué. Les personnes éligibles à cette aide sont les "salariés des entreprises du secteur agricole quelles que soient l’ancienneté, la durée et la nature de leur contrat de travail, exerçant une activité saisonnière", à condition que leur logement ait fait l’objet d’une signature de bail ou de convention d’occupation, et que l’activité de saisonnier ait eu lieu pendant l’état d’urgence sanitaire.
Dispositif ouvert au 30 juin
"Le dispositif de demande sera ouvert au 30 juin", précise Action Logement. En outre, l’organisme paritaire a étendu aux salariés relevant du régime de protection sociale agricole le bénéfice d’une aide exceptionnelle au paiement du loyer ou du remboursement de l’emprunt immobilier, annoncée le 11 juin dernier.
Conditions pour en bénéficier
Cette aide en faveur des salariés confrontés à une baisse de revenus en raison du Covid-19 concerne celles et ceux dont les ressources sont inférieures à 1,5 SMIC et qui ont perdu au moins 15% de leurs revenus à cause de la crise. Elle doit mobiliser une enveloppe de 100 millions d’euros.
"Durant cette crise sanitaire, le travail quotidien et l’engagement des salariés du monde agricole ont permis de faire tenir notre chaîne alimentaire dans tous les territoires. Il était normal, qu’avec Action Logement, nous puissions accompagner l’accès à l’hébergement pour favoriser l’emploi de ses salariés", réagit dans le communiqué le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume.