Crise immobilière : Clap de fin pour Evergrande, déclaré en faillite aux USA... D’autres suivront

La crise immobilière prend de l’ampleur en Chine. Les faillites commencent à s’enchaîner, Evergrande n’étant pas la seule entreprise touchée par le retournement du marché de l’immobilier.

jeudi 21 octobre 2021, par Denis Lapalus

Chute des ventes de 97% pour Evergrande

Le promoteur chinois Evergrande n’a plus la moindre liquidité, impossible de rembourser la moindre échéance. Et évidemment, plus aucune entreprise ne souhaite traiter avec ce géant aux pieds d’argile. Ses ventes immobilières se sont écroulées de 97% depuis le d’année, son cours de bourse effondré de 80% depuis le 1er janvier 2021 (bourse de Hong-Kong). Quelques spéculateurs espèrent encore un geste du gouvernement pour sauver leurs actions.

Un paiement des intérêts la veille de la mise en défaut de paiement

Comme attendu, Evergrande n’a pas encore fait faillite. Le gouvernement chinois devrait tout faire pour éviter le drame, car les faillites s’enchaineraient alors inexorablement. Ainsi, le promoteur chinois a bien effectué un transfert de 83,5 millions de dollars (71,8 millions d’euros) pour honorer un paiement d’intérêts sur des obligations en dollars, et ce, 24 heures avant l’expiration d’un délai de grâce qui était fixé à ce samedi. Qui peut croire de telles rebondissements ?

Le marché immobilier chinois s’est retourné comme une crêpe

Too big to fail ? Et bien en moins de 12 mois, la messe sera dite. En pleine croissance, ce marché immobilier, basé sur l’endettement se retourne comme une crêpe. Passant d’un manque cruel de logements, à une chute de la demande. Le volume des demandes chute de près de 18% chaque mois, laissant aucun espoir de survie aux promoteurs immobiliers. Les acheteurs attendent les vraies soldes. Et elles ne devraient plus tarder. Pour le moment, le prix de l’immobilier au niveau national n’est en baisse que de 1%. Ce n’est pas grand chose, il faut remonter à 2015 pour trouver une telle inflexion, rien de grave pour le moment donc.

Un effet domino peu redouté, à tort ?

À en juger le comportement des marchés financiers de ces derniers jours, c’est la douce musique de "Tout va bien Mme la Marquise" qui résonne dans les oreilles des investisseurs. Cela ressemble étrangement aux débuts de la crise sanitaire. Personne ne portait d’attention outre-Atlantique à ce virus... Et bien le réveil a été brutal.

Alors et pour l’Europe ? Peu de risques d’impacts, nous répondent les experts, en se frottant le ventre. Le marché immobilier chinois est très particulier, et puis nos systèmes financiers sont étanches. C’est vrai que nos marché de l’immobilier ne sont pas du tout basés sur le surendettement, dopés par les aides gouvernementales. Tout l’inverse du marché chinois en proie également à l’inflation et à une remontée des taux d’intérêts. Non, vraiment rien à voir. Nous voilà donc rassurés.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024