Crise de l’immobilier : le secteur retrouve finalement le sourire
La principale fédération du bâtiment français a légèrement relevé mercredi ses prévisions annuelles et a même jugé possible de sauver tous ses emplois en 2020, le secteur ayant un peu mieux profité que prévu de la sortie du confinement cet été.
mercredi 9 septembre 2020, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Crise : le bâtiment français gagne en optimisme
"Nous nous sommes redressés", s’est félicitéOlivier Salleron, président de la Fédération française de bâtiment, lors d’une conférence de rentrée. "Les entreprises font le dos rond maintiennent leurs salariés". La fédération s’attend désormais à ce que l’activité du secteur chute de 15% cette année. Depuis le début de l’été, elle tablait plutôt sur un effondrement de l’ordre de 18%. Surtout, l’emploi a relativement résisté dans le bâtiment, alors que la crise sanitaire avait mis de nombreux chantiers à l’arrêt pendant des semaines au printemps.
200.000 emplois supprimés
A l’issue du premier semestre, le nombre de salariés reste à peu près stable par rapport à un an plus tôt, même si le recours aux intérimaires - essentiel dans le secteur - a, lui, chuté. Au total, le secteur compte environ 20.000 emplois de moins qu’un an plus tôt, mais sa fédération a bon espoir qu’il redresse la barre et finisse l’année au même niveau que 2019 en matière de postes. Ce relatif optimisme a une raison principale : la politique du gouvernement en faveur de la rénovation énergétique, l’un des principaux axes du plan de relance annoncé début septembre.
Des espoirs dans la rénovation
De nouvelles mesures vont notamment élargir le champ de la principale aide à la rénovation, "MaPrimeRénov’". Et le secteur a d’ores et déjà profité d’un gros succès de l’aide cet été, dans son périmètre actuel. "L’amélioration de nos prévisions vient uniquement" de la rénovation, a détaillé Loà