SCPI : fusion/absorption des Novapierre Allemagne 1 et 2, naissance de PAREF Prima
La SCPI Novapierre Allemagne va absorber Novapierre Allemagne 2 pour donner naissance à la SCPI rebaptisée PAREF Prima.
mardi 14 mai 2024, par Denis Lapalus
Les porteurs de parts de SCPI Novapierre Allemagne 1 et 2 ont reçu un courrier détaillant la fusion entre les deux SCPI phares de Paref gestion. La SCPI Novapierre Allemagne va absorber Novapierre Allemagne 2. L’ensemble sera rebaptisé PAREF Prima, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2024. Ainsi, l’ensemble des porteurs de parts des deux SCPI concernées percevront le même rendement sur 2024, celui de la SCPI PAREF Prima.
Raisons de cette fusion
Les raisons de cette fusion sont comme toujours basées sur des gains d’échelle. Les deux SCPI ayant des stratégies similaires, la complémentarité est facile à entrevoir. L’idée est donc de proposer une SCPI de taille plus importante. Le marché de l’immobilier en Allemagne étant moins porteur que ces dernières années, des économies de gestion sont également visées.
Cette fusion reste soumise à l’approbation des deux assemblées générales. Ces dernières doivent se tenir le mardi 28 mai 2024.
Parité de la fusion/absorption
La SCPI Novapierre Allemagne absorbe la SCPI Novapierre Allemagne 2, selon la partié d’échange indiquée : 1 part de Novapierre Allemagne 2 donne droit à 0.958 part de Novapierre Allemagne. Aux porteurs de parts de Novapierre Allemagne 2 sera donc proposé classiquement les deux choix pour le traitement des rompus :
- Arrondir au nombre de part supérieur en effectuant un versement complémentaire permettant d’acquérir un nombre entier de parts,
- Obtenir par virement le remboursement du différentiel correspondant à la fraction de la part résiduelle (calculé sur la valeur de réalisation).
Demandes de retraits stoppées au 15 mai
Afin que la fusion puisse être réalisée sans encombre, les demandes de retraits seront stoppées à compter du 15 mai 2024. Les demandes de retrait pourront être de nouveau reçues à partir du 15 juin 2024.
PAREF Prima
L’objectif de la nouvelle entité, la SCPI PAREF Prima, sera de produire un rendement cible de 5% (non garanti). Le prix de la part sera de 272€, le prix de retrait sera de 244.8€. La valeur de reconstitution de la SCPI Prima s’établira entre 264 et 267 (sur la base des expertises réalisées au 31/12/2023).