Immobilier : les loyers n’ont augmenté que de 1.3% en moyenne par an depuis ces 5 dernières années

L’immobilier : un investissement anti-inflation ? Vous plaisantez ! Avec le plafonnement des loyers dans la plupart des grandes villes, combiné au bouclier anti-inflation sur les loyers,

samedi 25 mars 2023, par Denis Lapalus

L’immobilier n’est pas une arme anti-inflation

Alors que l’inflation pointait le bout de son gros nez en fin de l’année 2021, certains avançaient avec certitude que l’immobilier était un rempart contre l’inflation. Quelques mois plus tard, le résultat est là. L’immobilier n’est évidemment pas un rempart contre l’inflation. Et pour cause, les loyers sont désormais plafonnés dans de plus en plus de villes. La hausse des loyers n’est plus réellement corrélée à l’inflation, il faut mettre à jour le logiciel de calcul de rendement de l’immobilier.

© CLAMEUR

Hausse des loyers depuis 2018 : +1.3 % en moyenne par an

Les loyers n’ont augmenté que de 1,3 % par an en moyenne depuis 2018. En 2022, cette hausse était même nulle et certaines villes françaises ont même vu les montants des loyers dégringoler. L’observatoire des loyers CLAMEUR a publié en mars 2023 une étude sur l’évolution des prix en France depuis quelques années. Les chiffres révèlent que l’inflation actuelle, à 6,2 % en février et qui touche l’alimentation ou le carburant, a épargné le secteur de la location, rapporte Capital. En 2022, les loyers n’ont même pas du tout augmenté.

© CLAMEUR

« Les boucliers anti-hausses, tels que les encadrements de loyers ou le plafonnement de l’IRL (indice de référence des loyers) à 3,5 %, ont joué leur rôle  » , analyse Jean-Michel Camizon, président de CLAMEUR. «  Dans certains territoires, les dynamiques de marché et le rapport entre l’offre et la demande ont aussi joué en faveur de cette tendance  » , ajoute Arnaud Simon, directeur du comité scientifique de l’observatoire. Dans certaines villes, les prix médians des loyers ont même été à la baisse l’an dernier.

Encadrement local des loyers - liste des villes concernées

Encadrement des loyers

Liste des villes et communes où l’encadrement des loyers est d’ores et déjà effectif. Liste des villes ayant déposé un dossier pour une mise en place future. En effet, afin de mettre en place l’encadrement des loyers, au niveau local, une ville doit déposer un dossier de candidature auprès du ministère de la ville et du logement. Le dossier est complexe à monter et toutes les candidatures ne sont pas acceptées.

VillesEncadrement des loyers effectifEncadrement des loyers à venir (*)
Paris

Lyon

Montpellier

Bordeaux

Lille

Villeurbanne

Est ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville)

Hellemmes

Lomme

Plaine commune (Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Villetaneuse)

Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz et Villefranque.

Marseille

Grenoble

Cergy

Annemasse

Grand-Orly Seine Bièvre (Arcueil, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine,Cachan, Fresnes, Villejuif, Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Orly et Chevilly-Larue)

Toulouse

Nice

Nantes

Strasbourg

Rennes

(*) Dossier de candidature déposé ou dispositif reconduit. © FranceTransactions.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024