Immobilier : 25% des Français souhaitent déménager en 2021, une hausse +39% par rapport à 2019
Les effets des différents confinements et des changements des modes de vie commencent à se faire ressentir véritablement. 25% des Français souhaitent déménager cette année 2021, une augmentation de 66% par rapport à 2019, selon le dernier Sondage OpinionWay pour L’Officiel du déménagement.
samedi 3 avril 2021, par Denis Lapalus
25% des Français envisagent de déménager en 2021
Cela ne veut évidemment pas dire que le quart des Français seront sur les routes cet été pour déménager, loin de là. Entre l’envie et le faire, il existe une étape que peu franchiront. Mais cet écart avec 2019 est toutefois suffisamment significatif (+39%) pour être remarqué. Les Français sont lassés de leur lieu d’habitation et son avant tout à la recherche de zones plus rurales. Confinements obligent. Ainsi, selon l’étude portant sur l’évolution des prix de l’immobilier, ce phénomène se ressent déjà puisque les prix de l’immobilier en zone rurale sont ceux qui augmentent le plus en France depuis une année.
Plus de vert, plus d’espace
Selon ce sondage, ce sont les moins de 35 ans qui sont les plus représentés parmi les Français qui veulent bouger et ce sont ceux qui habitent en Ile-de-France qui arrivent en tête. En revanche, 73% des sondés répondent ne pas avoir l’intention de changer de logement, 2% déclarent avoir annulé leur projet et 5% ont reporté leur déménagement à 2022. Concernant les envies de lieux de déménagement, 20% d’entre eux disent vouloir habiter dans une ville plus petite, une zone plus éloignée du centre urbain, ou dans un cadre plus vert, plus spacieux et plus calme.
Changement du mode de travail
Habiter plus loin de son lieu de travail est désormais largement admis. Le télétravail autorisera de ne plus avoir à venir tous les jours à l’entreprise. Certains font donc le pari d’habiter dans une ville plus petite, plus éloignée, mais où le cadre de vie est plus agréable.
Echantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 10 et 11 mars 2021.