Immobilier au Portugal : 8e édition du salon du 17 au 19 mai 2019
La 8ème édition du salon de l’immobilier et du tourisme portugais- Investissement au Portugal se tiendra du 17 au 19 mai 2019 Pavillon 5.1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.
mardi 7 mai 2019, par FranceTransactions.com
Le Portugal reste le pays le plus accueillant au monde
Selon le sondage annuel publié en 2018 par InterNations, le Portugal est considéré comme le pays le plus accueillant au monde selon les expatriés [1]. 94% des expatriés estiment que les Portugais sont très « sympathiques », « serviables » et « font attention aux autres ». 58% des expatriés interrogés affirment qu’il est facile de nouer de nouvelles amitiés au Portugal et 47% d’entre eux souhaitent s’y installer définitivement.
Bien connu des Français pour son statut de Résident Non-Habituel (RNH) : le gouvernement portugais a, en effet, depuis 2013, instauré un régime qui permet aux non-résidents au Portugal de bénéficier d’avantages fiscaux très compétitifs ; une imposition à 0% sur certains revenus perçus à l’étranger (comme les retraites) et 20% de taux d’imposition sur les revenus d’activités professionnelles à « forte valeur ajoutée » au Portugal. Ce statut de Résident Non-Habituel concerne notamment les experts professionnels travaillant dans des activités à « haute valeur ajoutée ». Le RNH s’adresse aux personnes résidant au Portugal plus de 183 jours par an et n’ayant pas habité dans le pays dans les cinq années précédant la demande.
- La fiscalité portugaise : le Portugal dispose d’impôts fonciers faibles, pas de prestations sociales ni de droits de succession. De plus, les pensions de retraite des résidents européens sont exonérées d’impôts pendant 10 ans (RNH).
- Le coût de la vie : en plus du soleil, le Portugal offre un coût de la vie moins cher que dans certains pays d’Europe notamment pour les courses, les restaurants ou encore les loisirs. Les prix de l’immobilier sont également très attrayants avec une offre immobilière large et rénovée.
- Les infrastructures : s’installer en famille au Portugal c’est possible ! En effet, le pays offre de nombreuses écoles françaises par exemple. Les lycées français connaissent un vrai boom ces derniers mois avec de nombreuses constructions en cours afin d’accueillir plus d’élèves. Deux écoles françaises assurent la scolarité de la maternelle au lycée ; le lycée français Charles Lepierre à Lisbonne et le lycée français Marius Latour à Porto. Le Portugal dispose également d’écoles internationales où les cours sont dispensés en anglais ou en portugais pour certaines (l’école internationale de Saint-Dominique à Lisbonne ou encore l’école internationale de Vilamoura en Algarve). En termes d’infrastructures, le Portugal est également doté d’autoroutes (44) et d’un réseau ferroviaire qui relie les principales villes du pays. Le pays compte 15 aéroports dont 4 internationaux : les aéroports de Lisbonne, Porto, Faro et Madère.
- Le système de santé : le Portugal dispose d’un Service National de Santé (Serviço Nacional de Saúde), composé d’unités de santé locales, de groupes de centres de santé et d’hôpitaux publics. Ce service est en charge des prestations de soins de santé de la population. Ce système public assure une bonne qualité de soins et de prise en charge. Le Portugal dispose d’un réseau hospitalier moderne et bien équipé capable de réaliser des interventions telles que les greffes d’organes et de la médecine plus pointue.
- Le soleil : Le Portugal est réputé pour sa qualité de vie et son ensoleillement maximal, près de 320 jours par an.
En 2018, plus d’un million de touristes français succombaient au charme du Portugal. Le climat et l’accueil incomparable des Portugais n’est plus un secret pour personne… mais les paysages et les nombreux vestiges du passé, trop peu connus, sont incontestablement à découvrir. C’est donc maintenant et seulement pendant 3 jours dans l’année que le Portugal s’invite à Paris ! Cette nouvelle édition 2019 séduira les visiteurs qui n’ont pas encore eu la chance d’explorer ce pays.
Investir dans l’immobilier au Portugal
Cette 8ème édition du salon fait la part belle à l’INVESTISSEMENT, particulièrement immobilier ! Les investissements immobiliers au Portugal ont augmenté de 13,2% en 2017 (source Cabinet d’études de l’Association des Professionnels et Entreprises d’Agents Immobiliers au Portugal (APEMIP) et cette tendance se confirme en 2018.
Le dynamisme du marché immobilier a conduit le gouvernement Portugais à adopter un nouveau régime des sociétés d’investissement et de gestion immobilière au Portugal : SIGI (ou REITs en anglais). Ces sociétés constituent un nouvel instrument de promotion de l’investissement immobilier en transformant l’investissement immobilier en investissement financier. Leur régime juridique est particulièrement construit dans le but de dynamiser le marché locatif.Retour ligne automatique
Depuis ces dernières années, les Français sont ainsi les premiers acquéreurs étrangers (29%) suivis de près par les Brésiliens.Les biens acquis sont majoritairement des F2 et F3, principalement à Lisbonne, Porto et en Algarve.