Immobilier locatif : quelles perspectives pour 2022 ?

Malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier en France se porte bien. Pandaloc dévoile ses perspectives 2022 concernant le marché de l’immobilier locatif. L’optimisme règne.

mercredi 15 décembre 2021, par FranceTransactions.com

Un marché de l’immobilier toujours autant résiliant

Malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier en France se porte bien. Le nombre de ventes immobilières dans l’ancien explose malgré des prix en forte hausse, les taux atteignent le niveau le plus bas jamais connu et le marché du logement se dévoile très dynamique. Une chose est certaine : les Français continuent d’investir dans l’immobilier. Pandaloc dévoile ses perspectives 2022 concernant le marché de l’immobilier locatif.

La fin de la flambée des prix immobiliers en France ?

En 2021, les prix immobiliers ont continué de grimper dans toute la France (6% sur un an). Paris a été l’exception. Selon le dernier baromètre de MeilleurAgent, les prix ont connu une baisse d’1,2 % depuis le début de l’année. En région, les prix immobiliers ont augmenté de 8,8% sur un an, au 1er décembre 2021. Cette hausse est principalement due à la flambée des prix des maisons (+ 9,4 %). Mais la fin de la flambée des prix immobiliers en France n’est pas pour tout de suite. La raison principale est que la hausse des prix immobiliers, comme des autres actifs financiers, est tirée par la politique monétaire ultra expansionniste des banques centrales. Pour l’instant, la BCE a prévenu qu’elle ne changerait pas de politique en 2022. Concrètement, cela veut dire que les taux d’intérêt vont rester scotchés à presque rien et que cela va alimenter la hausse des prix immobiliers.

Crédit immobilier : le coût relatif des crédits immobiliers atteint un nouveau record, et continue d’augmenter 4 fois plus vite que les revenus

Crédit immobilier : le coût relatif des crédits immobiliers atteint un nouveau record © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Pour 2022, il y a 2 phénomènes à prendre en compte : les disparités régionales et le resserrement du crédit immobilier. Dans la capitale, on s’attend à des prix immobiliers qui vont se stabiliser et s’homogénéiser entre arrondissements : dans le 19e ou le 20e, les prix vont augmenter afin de s’aligner sur les quartiers les plus chers. Tandis qu’en région, les prix de l’immobilier vont continuer leur flambée.

Vers une stagnation des loyers ?

Les prix immobiliers et les loyers sont décorrélés. Les loyers sont encadrés et ne peuvent pas flamber autant que les prix. L’IRL (indice de référence des loyers) qui sert de base pour la révision annuelle des loyers en clairement en progression selon l’INSEE depuis quelques mois. La cause principale de la remontée de l’inflation est la forte hausse des prix de l’énergie et des matières premières qui ne va pas cesser dans les prochains mois.

Encadrement des loyers, vers une généralisation ?

Cependant, avec l’encadrement des loyers qui s’applique à toutes les zones tendues et le dispositif du plafonnement des loyers qui s’étend à plusieurs villes de France, la hausse des loyers est de plus en plus contrôlée. En 2021, le plafonnement des loyers s’est étendu. Après Paris et Lille, elle s’applique désormais à Lyon, Villeurbanne et 9 autres communes de Seine-Saint-Denis. Ce qui veut dire que les loyers de ces villes-là ne peuvent donc plus dépasser un montant de loyer de référence majoré. Courant 2022, Bordeaux et Montpellier sont les prochaines sur la liste à appliquer le plafonnement.

L’immobilier neuf, un investissement intéressant en 2022 ?

Investir dans le neuf permet de bénéficier de plusieurs avantages : une réduction d’impôts, des économies sur les frais de notaires, les travaux à prévoir, la transformation énergétique…Avec le prolongement de la loi Pinel jusqu’en décembre 2022, les investisseurs sont incités à acheter dans le neuf. De plus, la transformation énergétique a un grand impact sur la location. Les nouvelles réglementations thermiques permettent de réaliser des économies d’énergie face à des prix qui augmentent. Par ailleurs, certains logements trop énergivores seront interdits d’augmenter leur loyer à partir du 25 août 2022, et de louer à partir du 1er janvier 2023 si les travaux ne sont pas effectués. Depuis la pandémie, le besoin de confort, d’espace extérieur, de luminosité et d’isolation sont des nouveaux critères pour les locataires. Investir dans le neuf permettrait de mieux répondre à une demande croissante.

Pandaloc est une plateforme de gestion locative automatisée. Propriétaires (payant le service) et locataires peuvent louer un logement de façon simple, instantanée et sécurisée via Pandaloc.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024