Immobilier neuf : nouvelle forte chute des permis de construire (-9.5%) au deuxième trimestre 2022, les professionnels inquiets
Quand le bâtiment va, tout va. Mais cet adage ne précise rien pour la situation contraire. La construction de logements neufs en France devrait connaître des heures sombres dans les mois à venir. Entre fin des dispositifs d’incitation pour les investisseurs, durcissement des conditions de financement et chute vertigineuse des permis de construire octroyés, le marché de l’immobilier neuf se dirige tout droit vers une crise.
samedi 30 juillet 2022, par Denis Lapalus
Chute des permis de construire délivrés au deuxième trimestre 2022
Le nombre de permis de construire délivrés entre avril et juin a nettement reculé (-9,5%) par rapport au premier trimestre 2022, où ils avaient connu une forte hausse (+22,4%), selon des estimations publiées vendredi par le ministère de la Transition écologique. La forte hausse du premier trimestre avait fait suite à un nombre « exceptionnel » de dépôts de demandes de permis en décembre 2021, avant l’entrée en vigueur d’une réglementation environnementale (RE2020) plus contraignante, qui a pour objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre de la construction neuve. Cet effet « est dépassé depuis fin mars pour les logements individuels purs, mais s’est prolongé au cours de ce trimestre pour les logements collectifs ou en résidence et les logements individuels groupés », précise le ministère.
Mises en chantier en baisse de 5%
Au deuxième trimestre, le nombre de logements mis en chantier a aussi diminué (-5%), après un recul « plus modéré » au premier trimestre (-0,6%), estime le ministère de la Transition. Entre juillet 2021 et juin 2022, 508.700 logements ont été autorisés à la construction, soit 67.900 de plus qu’au cours des douze mois précédents (+15,4%). Sur la même période, 387.700 logements ont été mis en chantier, soit 1200 de plus (+0,3%) que lors de l’année précédente.
Les professionnels inquiets
Les professionnels craignent une poursuite de la chute des octrois des permis de construire dans les prochains mois. « Les plans locaux d’urbanisme (PLU) ne sont utilisés en moyenne qu’à 65 % de leurs capacités" , explique Pascal Boulanger. "Un promoteur va acheter un terrain, et après seulement s’engage une négociation avec la ville (…) qui tend, dès le départ, à une diminution, souvent en termes d’étages."
Les élus face à un dilemme
Les administrés demandent à leurs élus de ne plus construire, et les élus savent pertinemment qu’ils doivent construire de nouveaux logements. "Ce qui convainc les maires, c’est leur prise de conscience du fait qu’il y a des mal logés, ou des pas logés, dans leur commune" , explique Jacques Ehrmann, directeur général du promoteur Altarea. "On explique que le personnel de l’hôpital le plus proche de sa ville, ou de la police, ou des pompiers, ne trouve pas à loger dans sa ville parce qu’il n’y a pas d’offre ou qu’elle n’est pas appropriée à la vie de famille. Mais c’est un processus très long." "Pour savoir parler aux élus, il faut connaître le territoire, et c’est un travail à long terme" , note Sylvère Hamel, directeur général Ile-de-France du promoteur Kaufman & Broad. "La première des choses, c’est de connaître le mandat sur lequel ils ont été élus. Si vous allez voir un élu écologiste, pour l’inciter à construire, il faudra lui parler développement durable, écoconstruction… ".