Immobilier : Olivier Klein, nouveau Ministre du logement, ses dossiers brulants...
Olivier Klein, expert des quartiers défavorisés, nommé ministre délégué à la Ville et au Logement.
lundi 4 juillet 2022, par Denis Lapalus
Olivier Klein, ministre du Logement
C’était attendu depuis le dernier remaniement du gouvernement Borne, c’est fait ! La France a désormais un ministre du logement. Olivier Klein, 55 ans, ancien communiste passé par le Parti socialiste, ayant apporté son soutien à la réélection d’Emmanuel Macron, a hérité de ce portefeuille. Maire de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, la ville où il a grandi, depuis près de onze ans, il était aussi, depuis 2017, président de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru), qui vient au chevet des quartiers défavorisés. Et, depuis 2020, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, l’établissement public dédié à la réalisation du métro du Grand Paris Express. « Immense émotion au moment où le président de la République Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne me nomment ministre délégué à la Ville et au Logement aux côtés de Christophe Béchu. Cet honneur rejaillit sur tous les enfants de nos quartiers populaires », a réagi l’intéressé sur Twitter, qui fut, avant de se lancer dans la politique, professeur de sciences physiques puis principal de collège.
Des dossiers brulants...
La revalorisation annuelle des loyers entre le 1er juillet et le 30 juin 2023 devrait rester plafonnée à 3,5 %, d’après les orientations données par le gouvernement précédent. Mais d’autres questions vont certainement se poser.
1️⃣ Relance de la construction et des transformations La France manque d’offres de logement depuis des décennies, environ 450.000 par an ! Les ministres se sont succédés et aucun n’a véritablement réussi à inverser la tendance. Ainsi, pour M. Klein, il ne suffira pas de relancer un nième dispositif Klein, d’incitation fiscale, pour relancer la construction. À l’instar du dispositif Pinel, arrivant en fin de vie cette année 2022. L’on sait que ces dispositifs ne sont que peu efficaces. Ils ne permettent pas d’inverser la tendance. La cour des comptes par ailleurs ne cesse de rappeler que ce moyen ne profite pas véritablement à la politique du logement. Par ailleurs, ce sera encore plus compliqué désormais, car les prix des matériaux ont explosé et les empilements des normes ne font que pousser les prix de revient de l’immobilier neuf à la hausse.
2️⃣ Baisse des prix de l’immobilier Comment faire baisser les prix de l’immobilier en France ? L’hexagone est un des rares pays dont le marché de l’immobilier n’a pas corrigé au fil des dernières crises. De nombreux Français n’ont pas accès à l’immobilier, ce qui induit un souci majeur lors de la prise de retraite. Être propriétaire de son logement permet d’aborder cette partie de la vie davantage sereinement. Si M. Klein possède une sensibilité spécifique aux logements sociaux, de nombreux dispositifs pourraient être proposés, à l’instar de ceux que M. Borloo avaient proposé en son temps. Malheureusement, aucun n’a véritablement percé. Il faudra donc faire preuve d’ingéniosité afin de proposer des montages financiers permettant de sortir véritablement de cette impasse.
3️⃣ Rénovation énergétique des logements Un véritable casse-tête cette rénovation énergétique et ces passoires thermiques. Espérons que ce nouveau ministre sera réaliste. Les différentes mesures concernant les classifications énergétiques, et les travaux engendrés ne sont pas réalistes. Avec cette politique d’interdiction de location, certains propriétaires se retrouvent dans une impasse. En manque de surface financière suffisante afin d’entamer ces travaux, même en considérant les aides financières mises en place, ces propriétaires seront contraints de vendre leurs biens avec une décote de 20 à 30%, dans le meilleur des cas. Les problèmes sont nombreux et personne n’a une réponse simple. Un sacré challenge en vue pour M. le ministre du logement.