La SCPI CORUM investit dans des bureaux au top des labels environnementaux près de Milan
La SCPI CORUM a acquis plus de 8000 m2 de bureaux en Italie, à 20 km de Milan, pour 17.58 millions d’euros, dans le centre d’affaires Energy Park. Ils ont été conçus dans un soucis de développement durable et visent à obtenir le plus haut niveau des labels environnementaux.
jeudi 28 décembre 2017, par Denis Lapalus
La SCPI CORUM continue son programme d’investissements dans les biens immobiliers de qualité hors de France. Après la Finlande, au tour de l’Italie, avec un ensemble de bureaux de très grande qualité environnementale.
Vimercate -* Italie
Ces bureaux de plus de 8000 m2 sont situés en Italie, à 20 Km de Milan, dans le Business Park « Energy Park », à Vimercate. « Energy Park » est un centre scientifique de plus de 60 000 m² où sont localisées des entreprises telles que Nokia, Esprinet, SAP, DNV, Nobel Biocare et Stanley Black & Decker. Il s’agit d’un parc à fort potentiel de développement, puisque sa surface va doubler dans les prochaines années.
Ces bureaux ont été conçus dans un souci de développement durable et visent à obtenir des labels environnementaux, dont le LEED (« Leadership in Energy and Environnemental Design ») Platinium, le plus haut niveau de certification environnementale.
Un rendement actes en mains de 7.51%
L’immeuble, construit en 2016 et loué à 5 locataires, a été acquis par Corum pour 17,6M€ acte en mains, et un rendement de 7,51%. Les locataires sont engagés à payer leur loyer pour les 7 prochaines années.
Répartition du loyer par locataire :
- Micron Semiconductor Italia Srl : 53%
- Ecolab : 24%
- Wurth Elektronik Italia Srl : 11%
- Plantronics, Inc : 7%
- EagleBurgmann : 6%
- Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
- Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
- Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
- Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
- Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.