Le prix des maisons neuves a cessé de baisser (-13.5% sur un an), légère reprise de la hausse depuis 3 mois (+2.8%)
Les bonnes affaires pour l’achat d’une maison neuve sont-elles terminées ? La hausse des prix fait de nouveau son retour depuis ces trois derniers mois, selon le baromètre LPI/SeLoger du mois de février 2022.
samedi 26 février 2022, par Denis Lapalus
Ce qui est bien avec les prix de l’immobilier, c’est que l’on peut lire tout et son contraire selon les médias. Tout dépend sur quels prix se basent les études. Ici, il s’agit de prix signés, donc pas de scrutation de petites annonces, qui certes peuvent indiquer une tendance, mais pas de prix de marché.
Prix des maisons : le neuf plus résilient que l’ancien
Le marché du neuf a mieux résisté que celui de l’ancien au resserrement de l’accès au crédit, les dispositions spécifiques de l’ACPR en faveur de la primo accession en VEFA et en maisons individuelles ayant permis à la demande de plus facilement réaliser ses achats immobiliers.
Accélération des prix des maisons neuves
Ainsi, depuis juillet 2021, la courbe des prix des maisons s’est inversée et au cours des 3 derniers mois, les prix ont augmenté de 2.8 %, en glissement trimestriel, alors qu’ils reculaient de 2.8 % en janvier 2021. Et alors que pendant toute l’année 2021, l’augmentation des prix des appartements neufs s’est poursuivie à un rythme soutenu, la hausse a été de 2.6 %, en glissement trimestriel : jamais par le passé, des hausses aussi rapides n’avaient été constatées.