Maisons fissurées, retrait-gonflement des argiles (RGA) : 1200 communes supplémentaires reconnues en état de catastrophe naturelle
En France, 1 maison individuelle sur 2 est menacée par le retrait-gonflement des argiles (RGA). 1200 communes ont été ajoutées à l’arrêté du Journal Officiel du 8 septembre 2023.
samedi 9 septembre 2023, par Borloo de Robien
1022 nouvelles communes reconnues en état de catastrophe naturelle
En France, 1 maison individuelle sur 2 est menacée par le retrait-gonflement des argiles (RGA), un phénomène naturel aggravé par la sécheresse qui provoque des fissurations et des affaissements sur les maisons. Ce 8 septembre 2023 a été publié au Journal Officiel un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour 1022 nouvelles communes, réparties dans 59 départements.
Pourquoi ces fissures apparaissent-elles ?
L’été et lors des périodes de sécheresse, des milliers d’habitations situées sur le territoire français se fissurent et subissent des dégâts importants suite au phénomène de retrait-gonflement des sols. Suite à un épisode de sécheresse le sol argileux se rétracte, puis gonfle au retour de la pluie. Cette variation de volume du sol génère des dégâts plus ou moins sérieux sur les bâtiments : fissures et affaissements.
- Fréquence et intensité des vagues de chaleur en constante augmentation
- 10,5 millions de maisons individuelles se trouvant sur zones à risque
Des fissures sur votre maison ?
Déclarez votre sinistre à la mairie de votre commune Vérifiez si votre commune fait l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle. Prévenez votre assureur habitation dans les 30 jours. Faites diagnostiquer les travaux par une entreprise spécialisée
Quelles solutions ?
- Injection de résine expansive : rapide et sans relogement nécessaire. Pour réparer les maisons fissurées et prévenir les prochains dégâts causés sur les maisons, il existe une technologie innovante : l’injection de résine expansive. Cette technologie comble les fissures et consolide les maisons de manière durable, non invasive et rapide, en seulement quelques jours de travaux.
- Autre technique traditionnelle (Micropieux) - lorsque l’injection de résine n’est pas possible/adaptée
À qui s’adresser ?
De nombreuses sociétés se positionnent désormais sur ce secteur, compte-tenu de l’ampleur des problèmes. AccesBTP, entreprise créée en 2014 et basée à Paris, est le premier acteur français spécialisé dans l’injection de résine expansive, et la seule alternative française dans cette technologie de pointe. Elle intervient dans toute la France.