Où placer son argent avant l’été 2021 ?
L’été 2021 sera à priori plus léger que celui de l’an dernier grâce à la reprise économique. Les Français vont pouvoir reprendre une vie presque normale et consommer de nouveau. Ils vont aussi pouvoir épargner dans de bonnes conditions afin de ne plus conserver leur argent sur leurs comptes bancaires. Se pose donc la question de savoir où placer son argent avant l’été 2021. Et pourquoi pas investir dans des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI ?
samedi 26 juin 2021, par FranceTransactions en collaboration éditoriale avec La Centrale des SCPI
Quels sont les atouts des SCPI pour placer son épargne avant l’été 2021 ?
Les SCPI permettent de placer son épargne en immobilier de manière simple sans la moindre contrainte de gestion. La reprise économique qui pointe va donc renforcer l’attrait de la pierre. La SCPI a tout pour plaire : résilience, rendements attractifs et facilité d’acquisition. Ainsi que le note Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Mieux vaut placer son argent en SCPI de rendement que dans un appartement. C’est l’expérience vécue par un couple lyonnais qui a fini par pouvoir faire expulser son locataire qui ne payait plus après une procédure de deux ans. Ce couple a préféré vendre son appartement pour 240.000 euros et placer cette somme dans les SCPI de rendement après nous avoir téléphoné au 01.44.56.00.23. Ils sont maintenant ravis. » En achetant des parts de SCPI de rendement, les investisseurs ne sont pas soumis à la moindre contrainte de gestion. Cela, c’est le travail des sociétés de gestion, au nombre de 38, qui gèrent les 206 SCPI du marché. Les associés porteurs de parts se contentent donc de percevoir leurs dividendes mensuels ou trimestriels directement sur leur compte sur leur compte bancaire sans stress ni paperasse. Les taux de rendement des SCPI sont très intéressants puisque les meilleures SCPI ont pu rapporter jusqu’à 6 % nets en 2020. Pour information le livret A rapporte 0,5% et le fonds en euros des assurances-vie a rapporté en moyenne 1,08% en 2020. Bien entendu, il faut garder à l’esprit que les SCPI n’offrent pas de garantie du capital et qu’il faut assumer une certaine prise de risque. La performance précitée découle à la fois de la mutualisation offerte par les SCPI de rendement sur de multiples actifs immobiliers ainsi que de l’implantation géographique des SCPI. En effet, les SCPI investissent de plus en plus en Europe, c’est-à-dire en zone euro et sur le reste du continent. Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne efficaces, simples et faciles d’accès puisqu’il suffit de quelques dizaines de milliers d’euros pour se constituer un portefeuille SCPI adapté à ses besoins.
Quelles sont les SCPI de rendement les plus en vue en ce début d’été 2021 ?
Avec la fin des restrictions de déplacement, les Français souhaitent voyager, notamment en Europe. Cela tombe bien puisque les SCPI européennes sont sans conteste celles qui ont le vent en poupe actuellement au regard de leurs qualités intrinsèques. La société de gestion Corum Asset Management a été la première société spécialisée dans cette classe d’actifs. Parmi les trois SCPI créées et gérées par Corum Asset Management, Corum Eurion et Corum XL permettent d’investir à la fois en zone euro pour la première et même au-delà de la zone Euro pour la seconde. L’objectif de rendement de la SCPI Eurion est de 4,50% (10,40% réalisés en 2020, l’objectif de taux de rendement interne à 10 ans de la SCPI est de 4,50%) et l’objectif de rendement de la SCPI Corum XL est de 5% (5,66% réalisés en 2020, l’objectif de taux de rendement interne à 10 ans de la SCPI est de 10%). Les SCPI Corum distribuent des dividendes mensuels potentiels. Corum Asset Management offre aussi aux associés la faculté de souscrire progressivement grâce à des versements programmés et de réinvestir automatiquement leurs dividendes potentiels. Comme en témoigne Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « La SCPI Corum Eurion et la SCPI Corum XL font partie de nos SCPI inconditionnelles. Ces deux SCPI permettent d’acquérir des immeubles dans des pays inaccessibles à un investisseur particulier. Il peut être intéressant de les mixer avec d’autres SCPI européennes, telle la SCPI Interpierre Europe Centrale. »
Interpierre Europe Centrale, gérée par Paref Gestion, est la première SCPI spécialisée dans les actifs d’Europe Centrale, et particulièrement ceux de Pologne. Il s’agit aussi d’une SCPI diversifiée. Cette SCPI de rendement, encore jeune, est en phase d’observation par les épargnants. En plaçant son argent avant l’été 2021 sur les SCPI de rendement, il est possible d’augmenter son pouvoir d’achat dans de bonnes conditions mais aussi d’espérer valoriser son patrimoine. De manière générale, placer autour de 20 % de son patrimoine en SCPI de rendement permet de percevoir de profitables revenus complémentaires, toujours utiles afin de faire plaisir à ses proches ou d’envisager de nouveaux projets. Il importe toutefois de recourir à des spécialistes des SCPI pour finaliser dans les meilleures conditions son projet d’investissement. En effet, le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution. Parmi les consultants les plus à même de réaliser des portefeuilles SCPI sur mesure, ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) sont les plus réactifs et les plus compétents, une raison supplémentaire de leur faire confiance.
Exemples de SCPI Européennes
SCPI | Rendement 2020 |
---|---|
Corum Eurion | 10,40 % |
Corum XL | 5,66 % |
Eurovalys | 4,50 % |
PF Hospitalité Europe | 6,25 % |
Avertissement concernant la SCPI Corum XL Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis. Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital. Avant tout investissement, vérifiez qu’il est adapté à la situation patrimoniale de l’épargnant et à ses objectifs d’investissements.
Avertissement L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.
- Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
- Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
- Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
- Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
- Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.