Prélèvement à la source : 34% des Français craignent des erreurs dans le montant prélevé

Tout nouveau, tout beau ? Pas vraiment. La mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 fait peur aux Français. D’après un sondage OpinionWay pour Vousfinancer, 72 % des français expriment au moins une crainte liée au prélèvement à la source, avec en tête, des erreurs dans le montant prélevé (pour 34% d’entre eux). D’autres craintes citées montrent du reste que les Français n’ont pas véritablement bien tout compris des rouages du mécanisme...

vendredi 21 décembre 2018, par Denis Lapalus

Prélèvement à la source : 72% des Français ont des craintes

A seulement quelques jours de la mise en place du prélèvement à la source, Vousfinancer a réalisé avec OpinionWay une étude auprès des Français afin de comprendre et analyser leur perception et leurs inquiétudes vis-à-vis de ce nouveau dispositif. Près de trois quarts des Français ont ainsi exprimé des craintes liées à son application avec en tête « des erreurs dans le montant prélevé ».

Des difficultés pour rembourser ses crédits en cours

Des inquiétudes qui concernent aussi les futurs acheteurs immobiliers qui sont près de 55 % à redouter des difficultés dans la souscription ou le remboursement de leur crédit. Un chiffre qui monte à 75 % chez les primo-accédants potentiels...

Près de trois quarts des Français craignent des effets négatifs du prélèvement à la source

Ainsi, 72 % des français expriment au moins une crainte liée au PAS, avec en tête des erreurs dans le montant prélevé (pour 34 % des Français). Sont aussi redoutés une baisse du pouvoir d’achat (24 % des réponses), le sentiment de gagner moins d’argent (19 %), la difficulté de gérer ses finances (16 %) et le sentiment de payer plus d’impôts (14 %). Ces inquiétudes sont encore plus fortes chez les ménages modestes qui sont 37 % à craindre des erreurs de prélèvement et 31 % une baisse de leur pouvoir d’achat. Au final, seuls 26 % des personnes interrogées déclarent ne ressentir aucune crainte liée à la mise en place du prélèvement à la source.

© VousFinancer

La baisse du pouvoir d’achat crainte semble bien surprenante. La mise en place du prélèvement à la source n’étant qu’un changement de mode de prélèvement de l’impôt, mais en aucun cas, une modulation du montant global prélevé.

« Les inquiétudes exprimées sont naturelles mais elles pourraient ne pas durer… Les Français vont avoir besoin d’un peu de temps pour s’habituer à cette nouvelle gestion de leurs finances. Mais après quelques mois, si le dispositif est efficace et le nombre d’erreurs limité, ces inquiétudes pourraient se dissiper rapidement, ce qui limiterait l’impact négatif réel de la mise en place du prélèvement à la source » analyse Frédéric Micheau, directeur des études d’opinion chez OpinionWay.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024