PTZ 2018 : quel sera le montant de mon prêt à taux zéro ?

10% à 40% de l’acquisition de bien immobilier peut être financé par un prêt à taux zéro en 2018. Le montant accordé, après validation des conditions d’obtention, varie selon un bien neuf ou ancien, tout selon la localisation du logement, zone tendue ou zone détendue. Détails.

samedi 6 janvier 2018, par Denis Lapalus

Le PTZ dépend essentiellement du lieu du logement. Que ce soit pour le montant des ressources financières à ne pas dépasser pour obtenir le PTZ 2018, tout comme du montant accordé. Si les conditions d’obtentions du PTZ sont réunies, le montant du PTZ accordé varie selon le bien : neuf ou ancien, et selon sa zone de localisation (tendue ou détendue).

Le PTZ est un crédit immobilier au taux de 0% (hors assurance obligatoire), complémentaire à un crédit immobilier classique. Le PTZ ne peut jamais financer seul l’acquisition d’un bien immobilier.

PTZ dans le neuf, zones tendues = 40% maxi du prix du logement

En 2018 et 2019, pour l’acquisition d’un logement neuf dans les zones les plus tendues en matière de logement -* zones A et B1, dont les communes présentent un "déséquilibre important entre l’offre et la demande" -, la proportion maximum du coût de l’opération couverte par le PTZ reste fixée à 40%.

PTZ dans le neuf, zones non tendues = 20% maxi du prix du logement

Le montant maxi du PTZ en 2018 et 2019 est de seulement 20% dans les zones rurales et les villes moyennes . A ce jour, 60% des PTZ sont utilisés pour des acquisitions dans les zones détendues.

2020 : la fin du PTZ dans les zones non tendues

Seuls les ménages achetant un logement dans une grande agglomération pourront bénéficier d’un PTZ dans le neuf, à partir de 2020.

PTZ dans l’ancien : jusqu’à 40% dans les zones détendues et 0% dans les zones tendues

Le décret d’application recentre le PTZ dans l’immobilier ancien sur les zones dites "détendues" . Son montant peut représenter jusqu’à 40% du coût d’achat du logement. Mais il faut pour cela que l’acquéreur s’engage à effectuer dans un délai de trois ans, des travaux représentant au moins un quart du coût total de l’opération. Le PTZ dans l’immobilier ancien n’est plus distribué dans les grandes agglomérations.

PTZ HLM : 10% maxi du montant du bien

Et quelle que soit la zone, il représente au maximum 10% du montant de l’acquisition, pour un logement ancien du parc social cédé à ses occupants.

Montant du PTZ accordé selon les cas
LogementZonesMontant du PTZ
Neuf Tendues
40%
Ancien Tendues
20%
Neuf Détendues
40%
Ancien Détendues
0%
HLM -
10%

Simulateur de zonage officiel

Afin de savoir à quel zonage est rattaché la commune sur laquelle se situe le bien immobilierv ous pouvez utiliser ce simulateur officiel (service-public.fr) : simulateur zonage de votre commune

Les zones tendues sont composées de Paris et des grandes villes de France (cf zonages des villes en A,ABis,B1,B2,C), les zones détendues, tout le reste.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024