SCPI : augmentation du prix des parts en 2021, liste des SCPI pressenties
Chaque début d’année les épargnants recherchent le petit plus qui leur fera opter pour une SCPI plus qu’une autre. Une potentielle augmentation du prix des parts est un bonus toujours bon à prendre, il suffit d’investir avant la hausse du prix de la part. Liste des SCPI dont le prix de la part pourrait augmenter en 2021.
vendredi 12 mars 2021, par Comparatif SCPI
Ces SCPI résilientes face à la crise
Les SCPI ont globalement bien traversé la crise. Si seulement moins d’une vingtaine de SCPI ont affiché des rendements négatifs en 2020, les craintes d’un effondrement du marché de l’immobilier sont désormais derrière nous. Quelques SCPI ont vu le prix de leur part baisser en 2020, mais l’essentiel du marché a fait bien mieux que de simplement résister. Si le rendement moyen des SCPI ressort à 4.18% selon l’IEIF (qui n’intègre pas toutes les SCPI du marché), en intégrant la revalorisation moyenne du prix des parts de SCPI en 2020, le rendement global moyen des SCPI en 2020 atteint 5.3%. Et certaines SCPI affichent des rendements sur 2020 attractifs... Et cela devrait perdurer sur 2021, même si personne ne peut préjuger des rendements à venir.
SCPI : augmentation du prix des parts en 2021
Attention, personne ne sait officiellement encore si le prix des parts des SCPI citées ci-dessous vont réellement augmenter en 2021, ou pas. Personne ne sachant encore comment cette année 2021 va se dérouler. Toujours est-il que ces SCPI listées ont de relatives "bonnes" chances de voir le prix de leur part augmenter.
- Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
- Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
- Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
- Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
- Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.