SCPI CORUM : nouvelle acquisition en Finlande, 4 commerces

La SCPI CORUM, dont l’objectif est de servir un rendement de 6% brut annuel, investit pour la deuxième fois en Finlande. Une acquisition avec un rendement immobilier, actes en mains, de 7,61% bruts.

jeudi 21 décembre 2017, par Denis Lapalus

Pourquoi investir en Finlande ?

La Finlande est un pays à l’économie dynamique, offrant parmi les meilleures perspectives de croissance au sein de la zone euro grâce notamment à la diversification de son industrie, au fort développement des activités dans le domaine des technologies de la santé et un écosystème favorable à l’innovation, au travers de la mise en relation des universités, chercheurs, start-up et entreprises...

Le pays dispose d’un PIB par habitant parmi les plus élevés du monde s’élevant à 45 690 $ quand la moyenne en zone euro atteint les 36 790 $ (2016). La Finlande offre un niveau de vie élevé avec une distribution de revenu équitable ce qui explique pourquoi la consommation des ménages y est l’une des plus forte de l’Union Européenne (9eme place sur 28) en 2016.

L’investissement génère un rendement immobilier de 7,61% actes en mains

Cette 2ème acquisition en Finlande renforce la présence de [a[CORUM]a] dans ce pays. Le locataire est le groupe Tokmanni. Ce dernier est la plus grande chaîne de magasins discount en Finlande et dans les pays nordiques. Le groupe compte plus de 170 magasins et couvre l’ensemble du territoire Finlandais.

La chaine offre une vaste gamme de produits (électronique, épicerie, vêtements, confiseries, loisirs) de qualité à des prix abordables.

La part de marché de Tokmanni sur le marché finlandais est estimée à 30% Tokmanni emploie 3 200 employés, et les ventes du Groupe se sont élevées à près de 780 millions d’euros en 2016. La société Tokmanni est cotée en bourse au NASDAQ Helsinki.

SCPI CORUM : nouvelle acquisition en Finlande, 4 commerces © CORUM

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024