La SCPI CORUM Origin va verser de nouvelles plus-values exceptionnelles mi-avril 2024

La SCPI CORUM Origin a réalisé de nouvelles plus-values lors de la récente vente d’un immeuble détenu aux Pays-bas. Les porteurs de parts percevront cette plus-value exceptionnelle sous forme de dividende.

mercredi 27 mars 2024, par Denis Lapalus

Alors que les nuages restent menaçants sur le marché des SCPI, le gestionnaire d’actifs immobilier CORUM AM confirme la bonne santé de ces véhicules d’investissements. La renommée SCPI CORUM Origin va distribuer un dividende exceptionnel à ses porteurs de parts, suite à la récente réalisée avec plus-values d’un immeuble commercial aux Pays-Bas.

CORUM Origin a vendu avec plus-values un immeuble commercial aux Pays-Bas

CORUM Origin signe sa première vente pour 2024 au prix de 19,7 millions d’euros. La plus-value dégagée sera redistribuée mi-avril aux épargnants de la SCPI, qui recevront un dividende d’environ 1,32 euro par part [1]. CORUM confirme ainsi sa capacité à créer de la valeur pour les épargnants.

Une plus-value qui renforce la performance servie aux épargnants en 2024

Alors que le début d’année est traditionnellement une période calme pour les transactions immobilières, CORUM saisit, dès le premier trimestre 2024, une opportunité pour ses épargnants, dans un marché pourtant considéré comme défavorable pour les vendeurs. Après trois cessions en 2023 pour un total de 26,1 millions d’euros, CORUM Origin continue de faire évoluer son patrimoine avec une première vente signée le 25 mars 2024.

Redistribution aux épargnants sous forme de dividende

La plus-value dégagée par cette vente fera l’objet mi-avril 2024 d’une redistribution aux épargnants sous forme de dividende, selon leur nombre de parts investies dans CORUM Origin au 31 mars 2024. Ainsi, chaque épargnant recevra environ 1,32 euro par part2. Ce dividende sera versé soit directement aux épargnants, soit via l’un des contrats proposés par la compagnie d’assurance CORUM Life (contrat d’assurance vie CORUM Life ou plan épargne retraite CORUM PERLife) [2].

La plus-value réalisée sur cette vente vient s’ajouter aux dividendes issus des loyers potentiels distribués mensuellement aux épargnants de la SCPI et contribuera à la performance 2024 de CORUM Origin. Elle vient ainsi renforcer le travail mené pour tenir l’objectif de 6 % de rendement4 de CORUM Origin, toujours atteint ou dépassé depuis douze ans (6,06 % [3] en 2023 avec un TRI [4] de 6,84 % sur dix ans).

14 % plus cher que le prix d’expertise au 31 décembre 2023

L’immeuble cédé est un bâtiment commercial situé à Venlo, commune de l’est des Pays-Bas proche de la frontière allemande, réputée pour sa localisation stratégique et ses pôles logistiques. L’immeuble est loué à une société spécialisée dans la location d’espaces de vente. Acheté en janvier 2016, il vient d’être cédé 19,7 millions d’euros, soit 14 % plus cher que son prix d’expertise déterminé en décembre 2023 (estimé à 17,3 millions d’euros).

Vendre au bon moment pour cristalliser la valeur et gérer les risques

L’immeuble, qui offrait 8,2 % de rendement au jour de son acquisition, aura finalement rapporté 8,4 % de rendement en moyenne durant les près de 8,5 ans de sa détention. En cédant l’immeuble quelques années avant la fin du bail, CORUM écarte le risque que celui-ci ne soit pas reconduit, un risque à ne pas négliger dans la mesure où le locataire exerce une activité relativement volatile. Céder l’immeuble évite également de subir une renégociation du loyer au moment de signer un nouveau bail dans cinq ans, alors que le montant du loyer, indexé sur l’inflation, a fortement progressé depuis trois ans. Enfin, CORUM a reçu pour cet immeuble une offre jugée intéressante pour les épargnants. Cette vente est une nouvelle illustration de l’opportunisme dont CORUM Origin sait faire preuve dans la gestion de son patrimoine.

Les SCPI sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024