SCPI, T1 2024 : d’excellentes opportunités immobilières dénichées par CORUM
Nouvelles acquisitions pour les SCPI CORUM, le gestionnaire continue de dénicher d’excellentes opportunités avec des rendements AEM au-delà des 7 %.
jeudi 25 avril 2024, par Denis Lapalus
Acquisition pour 300 millions d’euros de 5 nouveaux immeubles
Après avoir investi près de 1 milliard d’euros en 2023, les trois SCPI CORUM poursuivent leur stratégie d’acquisition en 2024, dans un contexte de marché toujours favorable aux investisseurs. Selon les gérants de CORUM, la performance potentielle que les SCPI génèreront dans les années à venir dépend de leur capacité à saisir les opportunités actuelles. Le niveau de collecte d’épargne s’avère donc déterminant.
Nouvelles acquisitions au T1 2024
- CORUM ORIGIN :
- Un immeuble industriel à Ermua (Espagne)
- Un ensemble commercial (« retail park ») à Cork (Irlande)
- CORUM XL
- Un immeuble de bureaux et commerces à Glasgow (Ecosse)
- CORUM EURION
- Un immeuble de bureaux et commerces à Milan (Italie)
- Un immeuble de bureaux et commerces à Boulogne (France)
Des acquisitions qui offrent un rendement moyen de 7,6 % au jour de leur achat
es acquisitions interviennent dans un contexte économique en mutation après la hausse des taux d’intérêt amorcée en 2022, une hausse à l’origine d’un coup de frein sur le marché immobilier mais qui constitue également une source d’opportunités. En témoignent les taux de rendement qu’offrent les cinq acquisitions au jour de leur achat : 7,6 % en moyenne, un niveau supérieur aux taux rencontrés au cours des années précédentes. A titre de comparaison, le rendement à l’acquisition [1] s’élevait à 7,2 % pour les immeubles achetés par les SCPI CORUM en 2023, à 6,8 % pour ceux acquis en 2022, ou encore à 6,7 % pour ceux achetés en 2021. Par ailleurs, les locataires de ces nouveaux immeubles sont encore engagés pour 7,2 ans.
Collecter pour profiter du contexte de marché
C’est pour saisir « massivement » ces opportunités de marché que les gérants de CORUM ont largement rouvert la collecte d’épargne dès 2022 (après l’avoir freinée entre 2016 et 2021 lorsque les taux d’intérêt très bas entretenaient la surchauffe des prix immobiliers). Dans ce nouveau paysage, CORUM a collecté près de 1,1 milliard d’euros d’épargne nette en 2023, dans la continuité de la collecte réalisée en 2022 (près de 1,2 milliard d’euros). Par comparaison, la collecte nette globale des SCPI du marché était dans le même temps divisée par deux, passant de 10,2 milliards d’euros en 2022 à 5,7 milliards d’euros en 2023 [2]. Cette situation positionne CORUM comme le premier collecteur de la place, avec près de 20 % des parts de marché sur l’année 2023.
Créer de la valeur pour les épargnants, à l’achat comme à la vente
CORUM a récemment démontré qu’il existe également des opportunités à la vente, avec la cession fin mars 2024 d’un immeuble aux Pays-Bas, générant une plus-value distribuée aux épargnants mi-avril [3]. Les premiers mois de 2024 illustrent ainsi la démarche suivie par CORUM depuis le lancement de sa première SCPI : créer de la valeur pour les épargnants grâce à une stratégie opportuniste à l’achat comme à la vente.
Frédéric Puzin, fondateur de CORUM L’Épargne confirme : « Les performances de demain se préparent maintenant. Seuls les investisseurs capables d’acheter beaucoup d’immeubles aux conditions de marché actuelles peuvent espérer en répercuter le bénéfice dans leurs potentielles performances futures, et donc en faire profiter leurs épargnants à long terme. D’où l’importance de collecter aujourd’hui suffisamment d’épargne. Nous avons devant nous une fenêtre de quelques trimestres, avant que la baisse des taux n’inverse la tendance et ne provoque une remontée des prix. » « Les SCPI très diversifiées comme le sont les SCPI CORUM disposent d’un horizon d’autant plus large pour tirer parti de la période actuelle et saisir les occasions, quels que soient le secteur et la zone géographique, ajoute Philippe Cervesi, président de CORUM AM. Nous sommes en ordre de marche pour continuer à investir largement en 2024, dans l’intérêt de nos épargnants. »
Les SCPI sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.