La SCPI CORUM XL franchit le cap du milliard d’euros de capitalisation en seulement 4 ans !
La SCPI CORUM XL, premier produit d’épargne immobilière à avoir investi au-delà de la zone euro, a franchi la barre du milliard d’euros de capitalisation en mai 2021 en seulement 4 années. Une performance à la hauteur de son rendement élevé.
lundi 7 juin 2021, par Denis Lapalus
La SCPI CORUM XL réussit, en seulement 4 années, a dépasser le milliard d’euros de capitalisation. Accessible en direct, ou via le contrat d’assurance-vie CORUM LIFE, la SCPI CORUM XL affiche des performances historiques remarquables.
CORUM XL franchit le cap symbolique du milliard d’euros de capitalisation
La SCPI CORUM XL, premier produit d’épargne immobilière à avoir investi au-delà de la zone euro, a franchi la barre du milliard d’euros de capitalisation en mai 2021. Cette prouesse confirme la pertinence du modèle et de la stratégie de CORUM : proposer aux épargnants une nouvelle façon d’investir dans des fonds immobiliers professionnels en combinant les opportunités, tant sectorielles que géographiques, qu’offrent les différents marchés et le cours des devises. CORUM XL, une SCPI d’un milliard d’euros de capitalisation qui dépasse ses objectifs de performance depuis sa création.
SCPI CORUM XL : pour investir dans l’immobilier hors de France
Lancée en 2017 par CORUM Asset Management, la SCPI CORUM XL possède un patrimoine immobilier diversifié réparti principalement dans l’Union Européenne (hors France), au Royaume-Uni ainsi qu’au Canada.
En 2020, CORUM XL a dépassé pour la quatrième année consécutive ses objectifs de performance (objectif de rendement annuel non garanti de 5 %, objectif de TRI [1] non garanti de 10 % sur 10 ans) avec un rendement (DVM[non garanti de 10 % sur 10 ans) avec un rendement (DV] non garanti de 10 % sur 10 ans) avec un rendement (DVM [2]) de 5,66 %. La SCPI compte aujourd’hui près de 24.000 associés.
CORUM XL doit ces résultats à sa stratégie innovante, qui s’appuie sur les fondamentaux d’investissement et de gestion qui sont la marque de fabrique de CORUM Asset Management. Elle repose sur trois principes :
En 2020 et au début 2021, malgré la crise de la COVID-19, la collecte de CORUM XL est restée soutenue (250 millions d’euros en 2020 et 70 millions d’euros au premier trimestre 2021). Cette épargne continue à être investie activement. Bien que les investissements passés ne présagent pas de ceux à venir, CORUM XL vient de finaliser sa plus importante acquisition depuis sa création, un immeuble de 11 200 m2 à Cork, Irlande, pour un montant de 67 millions d’euros.
SCPI CORUM XL : chiffres clés au 31 mars 2021
- 23 939 associés
- Taux d’occupation financier : 99,9 % (au premier trimestre 2021)
- 51 immeubles pour une superficie totale de près de 400.000 m2
- 117 locataires dont la durée résiduelle des baux (durée moyenne durant laquelle les locataires sont engagés à payer leur loyer) est de 7 ans
- 10 récompenses attribuées par la presse et les professionnels
- Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
- Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
- Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
- Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
- Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.