La SCPI Iroko ZEN achète un ensemble immobilier de commerces (ALDI,BIOCOOP) à Mont-de-Marsan (40)

L’investissement total pour la SCPI Iroko ZEN dépasse les 6 millions d’euros, il génère un revenu annuel immédiat de près de 500.000 € et reflète un taux de rendement de 7,25% actes en main.

vendredi 8 octobre 2021, par Denis Lapalus

La SCPI Iroko ZEN monte en puissance

La SCPI Iroko Zen, sans frais de souscription et labelisée ISR, a acheté ensemble immobilier en pleine rénovation et loué à des commerces de proximité aux activités essentielles. L’investissement se situe à Mont de Marsan (40) au sud de Bordeaux, préfecture des Landes dont l’aire urbaine comprend 70.000 habitants avec une démographie en croissance constante. L’actif bénéficie d’une excellente visibilité avec un accès par le boulevard Jean Larrieu et le boulevard d’Alingsas, avec de nombreux projets de construction d’habitations en cours qui vont accroître la demande immédiate.

3 bâtiments commerciaux

L’ensemble immobilier se compose de 3 bâtiments en cours de rénovation qui porte à la fois sur les constructions (harmonisation des façades, création de vitrines) que sur l’environnement immédiat (reprise d’enrobés d’une partie des parkings, végétalisation, amélioration de la signalétique). Les actifs sont loués à des enseignes nationales alimentaires (ALDI, BIOCOOP) ou à des commerces de proximité et de services (Pharmacie, magasin de vélos GIANT R’CYCLE, magasin de tissus) dans le cadre de baux avec des durées d’engagement longues (6 et 9 ans fermes) signés majoritairement en 2021. Une cellule est en cours de commercialisation locative. Elle est en cours d’aménagement en vue de sa mise en location rapide. Le vendeur a consenti une garantie locative financière d’une durée totale de 3 ans.

L’investissement total pour la SCPI Iroko ZEN dépasse les 6 millions d’euros, il génère un revenu annuel immédiat de près de 500.000 € et reflète un taux de rendement de 7,25% actes en main.

Un investissement orienté vers des activités tournées vers les populations locales

Phong Hua, Directeur des investissements de la SCPI Iroko ZEN, indique « Nous sommes ravis de cette nouvelle acquisition pour le compte de la SCPI Iroko ZEN dans le secteur du commerce après l’acquisition du supermarché DIA de Barcelone. Cela prouve notre capacité de déploiement dans toutes les classes d’actifs avec une pertinence dans les secteurs dits essentiels avec des enseignes alimentaires solides et des baux de longue durée  ».

Charles Duclert, co-fondateur d’Iroko d’ajouter : « Iroko ZEN a une stratégie immobilière tournée vers les besoins des locataires et des consommateurs concernant la classe d’actifs des commerces qui doivent permettre la plus grande proximité vis-à-vis des consommateurs  ».

Patrimoine d’Iroko ZEN et de ses épargnants (au 30 septembre 2021) :
  • Nombre d’actifs : 16
  • Surface totale du Patrimoine : 18 000 m²
  • Taux d’occupation : 100%
  • Allocation (en m2) : 30% Entrepôts, 29% Commerces, 22% Locaux d’activités,18% Bureaux, 1% Autres (Crèche)
  • Répartition géographique : 78% Régions, 15% Ile-De-France, 7% Espagne
  • Durée moyenne des baux jusqu’à leurs prochaines échéances (WALB) : 9,1 ans
  • Durée moyenne des baux jusqu’à leurs termes (WALT) : 11,4 ans
  • Taux de rendement moyen : 6,75% acte en main
Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024