La SCPI IROKO ZEN signe son premier crédit de 50 millions d’euros à taux variable
La SCPI Iroko Zen annonce la signature de son premier crédit bancaire durable avec HSBC Continental Europe.
vendredi 7 juillet 2023, par Denis Lapalus
Alors que nombre d’investisseurs scrutent, à tort ou à raison, le niveau d’endettement des SCPI, la SCPI IROKO ZEN, annonce avoir signé son premier crédit bancaire durable et premier financement pan-européen, avec le soutien de HSBC Continental Europe.
Crédit de 50 millions d’euros
La SCPI IROKO ZEN annonce la signature de son premier crédit bancaire durable avec HSBC Continental Europe. Ce financement marque un tournant significatif dans la croissance d’Iroko, avec la mise en place d’un prêt ESG novateur d’un montant initial de 50 millions d’euros pouvant être augmenté à 75 millions d’euros, en harmonie avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels. Le prêt permettra à la SCPI Iroko Zen de financer un portefeuille immobilier pan européen d’une valeur d’environ 120 millions d’euros, comprenant des actifs localisés en Irlande (49%), en Espagne (35%), et en France (16%) et pouvant être complété par de nouveaux sites dans d’autres pays.
Taux variable selon l’atteinte d’objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance
Le financement de type Sustainability Linked Loan (SLL) bénéficie d’un mécanisme novateur qui permet de lier le taux d’intérêt de la dette à l’atteinte d’objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Iroko Zen s’engage à respecter trois indicateurs clés chaque année, ce qui permettra de réduire le coût de la dette l’année suivante. Ces indicateurs portent sur les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie finale ainsi que sur le développement de moyens de mobilité douce pour l’ensemble du parc immobilier.
Un taux variable couvert par un swap
La SCPI Iroko Zen a fait preuve d’un engagement fort en matière de responsabilité sociale et environnementale, en développant une stratégie ESG aussi bien sur ses actifs, avec l’obtention du Label ISR, que sur son passif, grâce à ce prêt bancaire durable et à la couverture ESG associée. En effet, s’ajoute au financement : la souscription d’un SWAP ESG pour couvrir le taux variable de la dette. Annuellement, en fonction de l’atteinte des indicateurs clés de performance environnementale, l’une des parties fera un don à l’association Entreprendre Pour Apprendre, choisie par Iroko. Entreprendre pour apprendre est une fédération de 15 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, dont la mission est d’interconnecter l’école et l’entreprise pour faire grandir les potentiels des jeunes au travers de l’aventure entrepreneuriale. Une association dont les valeurs sont directement liées à celles d’Iroko : rendre accessible avec transparence et pédagogie !
Raphaële CREMONA et Héloïse DE DURAND (Archers Avocats, conseil d’Iroko), Kamel BEN SALAH et Marie L’HELIAS (Norton Rose Fulbright, conseil d’HSBC), Nicolas GRUNWALD (BAUM Notaires, notaire d’IROKO) et Stéphane CARLIER et Charlène de FOUCHIER (Wargny Katz, notaire d’HSBC), ainsi qu’Ethifinance (Second Party Opinion ESG) ont joué un rôle crucial d’accompagnement des parties pour mener à bien ce financement.
“Ce nouveau partenariat entre Iroko Zen et HSBC Continental Europe revêt une double importance stratégique. Il marque à la fois le premier SLL mis en place par Iroko Zen et son premier financement pan européen. Cette collaboration témoigne de l’engagement d’Iroko Zen à œuvrer pour un avenir plus durable et de sa volonté de s’associer à une institution financière internationale de premier plan dans le cadre de la mutualisation de sa dette” déclare Guillaume Debats, Directeur du Fund Management.