SCPI Iroko ZEN : première acquisition en Irlande et renforcement du portefeuille de biens de qualité à Madrid
Iroko ZEN fait son premier investissement immobilier en Irlande et continue ses acquisitions en Espagne.
mercredi 15 juin 2022, par Denis Lapalus
SCPI Iroko ZEN
IROKO ZEN accentue sa présence pan-européenne en procédant à son premier investissement immobilier en Irlande et continue ses acquisitions à Madrid en Espagne.
Marion Bertrand, Investment Manager d’Iroko ZEN, indique : « Cette première acquisition en Irlande nous permet de nous positionner sur un actif en parfaite adéquation avec notre stratégie : un ensemble neuf, présentant une excellente performance énergétique, occupé par un supermarché alimentaire et une crèche, des utilisateurs pérennes, en ligne avec les besoins des usagers et en respect de notre politique ESG et de notre Label ISR ».
Phong Hua, Directeur des Investissements de la SCPI Iroko ZEN, complète : « Avec cette acquisition en Irlande et le renforcement de notre position en Espagne, nous sommes fiers de poursuivre notre programme d’acquisitions en corrélation avec le déploiement de notre collecte qui s’est fortement accélérée ces derniers mois ».
Iroko ZEN plante son drapeau à Dublin
Iroko ZEN a finalisé l’acquisition de son 1er actif en Irlande, à Rathfarnham au sud de Dublin. Il s’agit d’un ensemble immobilier neuf, livré en 2022 et composé de deux bâtiments. Le premier concerne un supermarché d’une surface de 1.470 m², entièrement loué à Tesco dans le cadre d’un bail de 20 ans dont 10 ans fermes. Le second concerne une crèche qui développe une surface de 591 m², entièrement loué à Safari Childcare dans le cadre d’un bail de 25 ans dont 10 ans fermes. Le site est situé au cœur d’un programme de développement résidentiel, White Pines, qui accueillera sur un peu plus de 14 hectares environ 640 familles. L’actif est noté BER « A », une étiquette synonyme des biens les plus performants énergétiquement. Cet investissement pour Iroko ZEN représente un montant de 10,1 millions d’euros hors droits et présente un taux de rendement immédiat de 5,25%.
Iroko ZEN renforce sa position sur le marché Madrilène
Après l’acquisition d’un actif de bureaux en début d’année, situé en plein cœur du quartier central des affaires de Madrid, Iroko ZEN poursuit ses investissements dans la métropole de Madrid avec l’acquisition d’un actif à Leganes, une ville située directement au sud-ouest de la capitale espagnole. L’actif est situé au sein du parc scientifique, technologique et d’affaires de Leganes, et bénéficie d’un excellent accès routier en bordure de la M40 et avec un accès rapide de l’autoroute A42. Ce parc a été créé à l’initiative de la Communauté de Madrid et la ville de Leganes, en collaboration avec l’Université Carlos III de Madrid. Il est né avec le double objectif de renforcer la recherche et créer un climat favorable aux entreprises pour développer leur culture de l’innovation technologique, afin d’accroître leur compétitivité et d’améliorer la coordination des secteurs public et privé dans le domaines scientifiques et technologiques. On y trouve des sociétés telles que Thales, Otis, Volkswagen, PSA ou encore Coca-Cola. L’actif est un bâtiment à usage mixte de bureaux et d’activités développant une surface de 2 200 m². Il est loué à la société Mercortecresa, une entreprise spécialisée dans les solutions intégrales les plus avancées pour la protection passive des incendies. Mercortecresa a signé un bail ferme de 10 ans en 2020. Cet investissement pour Iroko ZEN représente un montant de 3,2 millions d’euros hors droits et présente un taux de rendement immédiat de 5,40%. Les rendements annoncés sont non garantis. En effet, il s’agit de taux à l’achat : ce sont des taux théoriques qui dépendent du bon paiement des loyers par les locataires.
Patrimoine d’Iroko ZEN et de ses épargnants
- Nombre d’actifs : 31
- Surface totale du Patrimoine : 68 683 m²
- Taux d’occupation : 100%
- Allocation (en m2) : 24% Entrepôts, 24% Commerces, 22% Santé/éducation, 19% Locaux d’activités, 12% Bureaux
- Répartition géographique : 33% Espagne/Allemagne, 30% Région, 27% Ile-De-France, 10% Irlande
- Durée moyenne des baux jusqu’à leurs prochaines échéances (WALB) : 9,6 ans
- Durée moyenne des baux jusqu’à leurs termes (WALT) : 11,9 ans
- Taux de rendement moyen : 6,12% acte en main
- Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
- Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
- Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
- Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
- Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.