SCPI IROKO Zen : une SCPI labelisée ISR sans frais de souscription, unique en son genre

La SCPI IROKO Zen fait partie des premières SCPI labelisées ISR. Si dans les mois à venir, les labélisations devraient se multiplier, la SCPI IROKO Zen reste très particulière : sans frais de souscription, la jeune SCPI a mis en place un dispositif de partage de valeur unique en son genre.

vendredi 18 juin 2021, par Denis Lapalus

La SCPI Iroko Zen désormais labelisée ISR

La SCPI Iroko Zen a obtenu le Label ISR. Le label ISR pour l’immobilier. Ce label créé par décret en 2020 qui a pour objectif de rendre plus visible les produits d’Investissement Socialement Responsables pour les épargnants en France et en Europe. Concrètement, le label ISR vient récompenser les fonds qui respectent des critères stricts, en utilisant une méthodologie basée sur des critères ESG : Environnement, Social et Gouvernance.

La jeune SCPI sans frais d’entrée, Iroko ZEN, réalise son premier investissement, un rendement AEM de 7%

SCPI Iroko ZEN, première acquisition © FranceTransactions.com/Iroko

Iroko, a déjà mené des audits notamment énergétiques sur ces premiers actifs. Les pistes d’amélioration intègrent par exemple l’installation de destratificateurs (optimisation du chauffage dans les entrepôts), des changements du système d’éclairage en LED, l’installation de panneaux photovoltaïques, la végétalisation de parcelles / toits en intégrant les problématiques de biodiversité, la mise en place de système de tri des déchets... Iroko visera à mettre en œuvre des mesures dont l’impact sera rapidement mesurable et priorisera celles à forte valeur ajoutée.

IROKO Zen : un dispositif unique de partage de valeur

La société de gestion a par ailleurs validé avec l’AMF un dispositif unique de partage de valeur. Une fois l’objectif de performance de 5,50% atteint, la SCPI réinvestit 20% de l’excédent dans des actions d’amélioration de son parc immobilier. Et ce, en plus des investissements ESG initialement prévus à chaque acquisition. L’enjeu est de construire un produit d’épargne qui bénéficie à l’ensemble des parties-prenantes à long terme et qui assume sa part dans la transition écologique.

Quelles sont les SCPI labelisées ISR ?

SCPI ayant obtenu le Label ISR © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

" Personne n’ignore aujourd’hui les enjeux climatiques et sociaux, l’immobilier est un secteur souvent pointé du doigt et il ne serait pas raisonnable aujourd’hui d’investir autrement qu’avec une démarche environnementale et sociale forte " soutient Gautier Delabrousse-Mayoux, CEO et co-fondateur d’Iroko.

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024