SCPI Laffitte Pierre : baisse du prix de la part de 8.44 %, les épargnants redécouvrent les risques de l’immobilier
Investir en parts de SCPI est un placement à risque de perte de capital. La chute de 8.44 % du prix de la part de la SCPI Laffitte Pierre est un rappel à l’ordre important.
mardi 25 avril 2023, par Denis Lapalus
SCPI Laffitte Pierre
SCPI réputée et souvent recommandée par les conseillers financiers, même encore en 2022 dans certaines allocations, la SCPI Laffitte Pierre montre combien le marché de l’immobilier de bureaux est en pleine mutation. La baisse du prix de la part de la SCPI Laffitte Pierre au 1er mars 2023 de 8.5 %, afin de passer de 450 € à seulement 412 €, est un coup dur pour nombre d’épargnants porteurs de parts.
Laffitte Pierre : chute de 8,44% du prix de la part
La SCPI gérée par AEW a été contrainte d’abaisser drastiquement le prix de par de la SCPI Laffitte Pierre, largement investie par les épargnants. Il s’agit de l’obligation réglementaire imposant aux SCPI de faire correspondre le prix de la part, dans une fourchette de + ou - 10 % de la valorisation des actifs immobiliers détenus. Accessible via de nombreux contrats d’assurance-vie, les encours sur cette SCPI dépassent les 1.150 millions d’euros ! C’est dire l’ampleur de la perte financière appliquée ! Pas moins de 97 millions d’euros partis en fumée. AEW Patrimoine s’explique ainsi : « Nous avons constaté une baisse de la valorisation de certains actifs de la SCPI lors des expertises indépendantes au 31/12/2022 ». S’ajoutent à ce « constat », des anticipations négatives sur l’évolution des marchés immobiliers « dans les mois à venir ».
Le marché des bureaux dans la tourmente
La SCPI Laffitte Pierre est investie à 73% dans les bureaux et spécifiquement en région parisienne. AEW Patrimoine affirme que ses gérants « mènent de multiples actions pour faire face à cet impact ». Et « améliorer la situation économique des actifs concernés ». La SCPI Laffitte Pierre est également confrontée à un autre phénomène : la « défiance des investisseurs pour les actifs de commerce ». Et « plus particulièrement les centres commerciaux », soumis à la concurrence croissance du e-commerce.
SCPI Laffitte Pierre : objectif de 4.02% sur 2023
L’objectif de rendement communiqué par AEW peut rester en ligne avec le marché pour une SCPI de bureaux. En effet, l’objectif de rendement (non garanti) est de 4.02% brut. Un rendement toutefois bien faible pour les porteurs de parts devant essuyer 8.5% de pertes. Par ailleurs, les placements sur les produits de taux d’intérêts permettant d’atteindre ce niveau de rendement, avec des frais bien moindres, il est probable que les arbitrages seront importants.