Intelligence Artificielle : comment investir dans le domaine de l’IA ?
Open Chat GPT a donné le départ d’une vague d’adoption de l’intelligence artificielle générative. Comment investir dans ce secteur de l’intelligence artificielle ?
vendredi 19 mai 2023, par Denis Lapalus
Intelligence Artificielle (AI en anglais) : les plateformes ne manquent pas. Stable Diffusion, DALL-E, Midjourney, ChatGPT... La liste des systèmes à base d’IA s’allonge de jours en jours. Comment investir sur ce secteur de l’intelligence artificielle ?
Engouement ou une réelle révolution ?
Le succès d’Open Chat GPT est surprenant. Les experts du secteur ne s’attendaient du reste pas à un accueil aussi favorable du grand public des premières versions de ces bots. Les faux départs de l’IA ont été nombreux, depuis ces deux dernières décennies. Rappelons-nous les systèmes experts IA de la fin des années 1990. Mais cette fois-ci l’engouement semble véritablement fort. En l’espace de 5 jours, ChatGPT a atteint la barre symbolique du million d’utilisateurs. À titre de comparaison, il aura fallu 74 jours à l’iPhone d’Apple, 2 mois et demi à Instagram, 5 mois à Spotify, 10 mois à Facebook, 2 ans et demi à AirBnb et 3 ans et demi à Netflix pour réaliser la même performance.
Comment investir dans l’IA ?
Open AI, la société qui a mis en ligne OpenChat GPT n’est pas coté en bourse. Il n’est donc pas possible d’investir pour un particulier investisseur dans cette entreprise. Afin d’investir dans le secteur de l’IA, le particulier investisseur pourra soit opter pour des ETF dédiés à ce secteur de l’IA, soit investir dans des actions d’entreprises directement concernées par ce secteur. Il est rappelé que les ETF sont des fonds, gérés par des programmes informatiques, investissant de façon automatisée dans les actions des entreprises sélectionnées. Il s’agit d’investissements indirects. Du côté des actions, Microsoft est évidemment la valeur la plus souvent citée.
ETF secteur IA
Pour les particuliers investisseurs ne souhaitant pas investir sur des actions, mais sur des fonds, ces ETF, sélectionnés par le courtier DEGIRO, permettent d’investir sur le secteur de l’intelligence artificielle.
Nom de l’ETF | ISIN |
---|---|
L&G Artificial Intelligence UCITS ETF | IE00BK5BCD43 |
WisdomTree Artificial Intell UCITS ETF USD Acc | IE00BDVPNG13 |
Lyxor Robotics & AI UCITS ETF - Acc | LU1838002480 |
Amundi Stoxx Global Artificial Int UCITS ETF C | LU1861132840 |
Global X Robotics & Artificial Intelligence UCITS ETF | IE00BLCHJB90 |
Actions secteur IA
Quelles actions choisir pour investir sur l’AI ? (IA en français). Force est de constater que pour le moment, il faut toujours se diriger vers des actions américaines pour miser sur le secteur de l’intelligence artificielle. Et attention toutefois, les cours de ces actions ont déjà bien progressé depuis quelques semaines avec l’engouement populaire. Il convient donc de ne pas investir sans précaution.
Feuille Google Sheets présentant les 4 actions cotées sur le NASDAQ les plus pressenties pour investir sur l’IA.
Microsoft
L’action Microsoft a déjà connu un boost de ce fait (+ 30 %), à tort ou à raison. Microsoft a signé un accord de distribution des solutions proposées par OpenAI. Par ailleurs, Microsoft détient en partie OpenAI. En 2019, Microsoft a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI, la startup qui développe ChatGPT et DALL-E. Des rumeurs circulent sur une nouvelle levée de fonds d’OpenAI, au cours de laquelle Microsoft souhaiterait investir 10 milliards de dollars supplémentaires. Bien que cela soit encore de l’ordre de la spéculation, l’intérêt de la multinationale n’est donc plus à prouver. Microsoft fournit déjà des services liés à l’IA à ses clients qui utilisent des solutions de Cloud. Cela dit, l’actuel PDG, Satya Nadella, a confirmé au début de l’année 2023 que les liens avec ChatGPT se renforceraient à l’avenir, puisque le chatbot devrait être intégré aux outils tels que Word, PowerPoint, Outlook, etc. Autrement dit, Microsoft pourrait bénéficier directement du succès de ChatGPT.
Nvidia
NVIDIA est le pionnier du calcul accéléré, une technique plébiscitée par les utilisateurs les plus exigeants au monde – des chercheurs aux concepteurs en passant par les infographistes et les joueurs. Nous leur avons offert l’équivalent d’une machine à remonter le temps. En s’adaptant aux nombreuses exigences de l’industrie et aux demandes toujours plus importantes en matière de puissance 3D, NVIDIA a fait évoluer ses processeurs graphiques en véritables cerveaux numériques pour la réalité virtuelle, le calcul haute performance et l’intelligence artificielle.
Alphabet (Google)
Alphabet est la société mère de Google. Google a annoncé vouloir remplacer la présentation de son moteur de recherche via une première réponse fournie par son moteur d’IA. En termes d’utilisation de l’IA, cette dernière surpasse n’importe quelle autre société : que cela soit les assistants vocaux ou les outils de reconnaissance d’image, Google offre aux utilisateurs lambdas l’accès à des outils fonctionnels reposant sur cette technologie. En 2014, Alphabet a racheté DeepMind, une société spécialisée dans le développement de solutions reposant sur l’IA. Cette dernière est notamment à l’origine du programme AlphaGo, qui avait fait couler beaucoup d’encre après avoir battu le champion du monde de l’époque au jeu de Go. Face au succès de ChatGPT, Alphabet semble vouloir accélérer ses efforts dans le domaine. D’après de récentes communications, Google souhaite intégrer un chatbot doté d’intelligence artificielle à son moteur de recherche au cours de cette année 2023.
Meta
Récemment rebaptisée Meta, l’entreprise de Mark Zuckerberg est également un gros investisseur dans le secteur de l’IA. Pour faire face à l’ascension fulgurante du réseau social TikTok, la société mère d’Instagram a mis l’accent sur les technologies d’IA permettant d’analyser plus correctement les données et de cibler les publicités pour les utilisateurs.