ETF / actions : investir en une seule fois ou via des versements réguliers (DCA) ?
Je dispose d’un capital de plusieurs milliers d’euros, je souhaite investir sur les marchés financiers. Dois-je plutôt investir en une seule fois, ou bien moyenner mon prix de revient en investissant régulièrement ?
mercredi 19 juin 2024, par Denis Lapalus
Se retrouvant à la tête d’un capital à investir, de nombreux investisseurs néophytes se demandent quelle stratégie d’investissement adopter, notamment pour investir sur les marchés actions, dans le cadre d’un PEA par exemple. Investir un capital en une seule fois (lump sum), à un moment favorable, sera potentiellement bien plus rémunérateur que de moyenner son prix d’achat (et non pas son prix de revient) en effectuant de multiples investissements réguliers (DCA) sur le même titre. Inutile de consulter ces back tests stupides, le bon sens prime. La backtesting est d’ailleurs interdit dans les documentations officielles, induisant trop souvent les investisseurs en erreur. Toutefois, aucune de ces deux stratégies d’investissement ne sont réellement totalement satisfaisantes. Mais avant tout, rappelons quelques évidences.
Investir en une seule fois (lump sum)
Les avantages sont évidents et sont largement repris par tous les influenceurs et autres experts financiers auto-proclamés :
- Potentiel de rendement plus élevé : Si le marché est haussier, vous pourriez obtenir un rendement plus élevé en investissant tout votre argent en une seule fois.
- Simplification de la gestion : Vous n’avez à vous soucier que d’une seule transaction et d’un seul suivi de votre investissement.
Mais les risques sont importants :
- Risque de marché : Si le marché baisse après votre investissement, vous pourriez perdre une partie de votre argent.
- Difficulté à saisir le bon moment : Il est difficile de savoir quand le moment est venu d’investir tout votre argent en une seule fois.
Versements réguliers (DCA)
Investir régulièrement présente également des avantages et des inconvénients, bien que trop, appliqué au pied de la lettre, une fois par mois par exemple, à date fixe, ce soit une piètre méthode d’investissement, qui ne fait, au final, les affaires que des courtiers en ligne. Du côté des avantages :
- Réduction du risque de marché : En répartissant vos investissements sur plusieurs mois ou années, vous réduisez l’impact des fluctuations du marché sur votre investissement.
- Coût moyen d’achat (et non pas prix de revient) plus bas : En investissant régulièrement, vous achetez des actions à des prix différents, ce qui peut vous aider à obtenir un coût moyen d’achat plus bas.
- Discipline d’investissement : L’investissement régulier vous oblige à épargner et à investir régulièrement, ce qui peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
Les inconvénients d’une telle méthode sont :
- Potentiel de rendement moins élevé : Si le marché est haussier, vous pourriez obtenir un rendement moins élevé en investissant régulièrement qu’en investissant tout votre argent en une seule fois.
- Coût des transactions, prix de revient par titre élevé : Vous paierez des frais de transaction chaque fois que vous investissez de l’argent, ce qui peut réduire votre rendement net. Si le prix d’achat est moyenné, le prix de revient ne peut que grimper, car des frais de transaction viennent s’ajouter à chaque versement.
En résumé, la meilleure stratégie d’investissement pour vous dépend de votre situation individuelle et de votre tolérance au risque. Si vous êtes prêt à prendre le risque de perdre de l’argent, investir en une seule fois peut vous permettre d’obtenir un rendement plus élevé. Si vous êtes plus réticent au risque, l’investissement en versement régulier peut vous aider à réduire votre risque et à atteindre vos objectifs financiers à long terme.
L’investissement raisonné
Comme bien souvent, la vérité est ailleurs. Afin de viser l’optimum, pour investir un capital, le mieux est encore de ne suivre aveuglement aucune de ces deux méthodes : lump sum ou DCA. En effet, le plus pertinent reste de répartir son capital en plusieurs parties de montant identique. Le nombre de parties dépend de l’horizon de placement de l’investisseur. Pour du long terme, 3 parties est le plus fréquemment recommandé par les CGP. Il "suffit" alors d’investir un tiers de son capital en une seule de fois, et de répéter cette opération dès lors qu’une opportunité de creux des cours survient sur les marchés. Ce qui ne manquera pas d’arriver. Après l’investissement du premier tiers, les deux autres tiers seront investis sur des placements de plus court terme. Cela permet notamment de bénéficier de produits de taux d’intérêt par exemple. L’avantage étant ainsi que les risques sont lissés, tout en garantissant une exposition aux marchés financiers à des moments favorables. L’inconvénient est évidemment que l’investisseur doit suivre les évolutions des marchés financiers. L’idée étant, selon son horizon de placement, de suivre à la semaine, ou au mois, ou au trimestre.
Voici quelques facteurs à prendre en compte pour choisir entre un investissement en une seule fois et un investissement en versement régulier :
- Votre horizon d’investissement : Si vous avez un horizon d’investissement à long terme, vous pouvez vous permettre de prendre plus de risques et d’investir en une seule fois.
- Votre tolérance au risque : Si vous êtes réticent au risque, vous devriez envisager d’investir en versement régulier.
- Vos objectifs financiers : Quels sont vos objectifs financiers ? Combien d’argent voulez-vous gagner ? Quand avez-vous besoin de l’argent ?
- La situation du marché : Si le marché est baissier, vous pourriez envisager d’investir en versement régulier pour profiter des prix bas.