Les meilleurs ETF pour votre PEA : quels ETF choisir ?

Investir sur des ETF via un PEA, c’est aussi se donner la possibilité d’investir sur des marchés actions non européens, de jouer la hausse et la baisse, mais également d’investir sur des obligations.

lundi 18 décembre 2023, par Denis Lapalus

Meilleurs ETF PEA

Quels sont les meilleurs ETF pour un PEA ? C’est un des nombreux marronniers journalistiques pour les plateformes de distribution de produits financiers. Avec ce titre pour le moins accrocheur, limite "putaclic", il s’agit uniquement d’annoncer une liste d’ETF sélectionnés, éligibles au PEA (Plan Epargne en Actions. Soyons clairs, la notion de meilleur ETF pour le PEA n’a aucun sens. Sur quel critère déterminer qu’un ETF Nasdaq est meilleur qu’un autre ? Sur la comparaison des frais de gestion ? Certainement pas. Pour rappel, le fonds le plus rentable au monde (Medallion Fund) en gestion passive, est celui le plus chargé en frais du marché. Pour les investisseurs, seul le rendement compte.

Le PEA, indispensable pour investir sur les marchés financiers

Le PEA est un compte-titres bénéficiant d’une fiscalité attractive. Passé 5 années de détention, les plus-values réalisées ne sont pas imposables sur le revenu. En revanche, les prélèvements sociaux restent toujours dus. Ce que beaucoup d’investisseurs ignorent encore, c’est que le PEA possède un avantage fiscal encore bien plus important : c’est la seule enveloppe financière permettant de sortir en rente viagère nette d’impôt, n’impactant pas le Revenu Fiscal de Référence. Il s’agit donc d’un produit d’épargne retraite plus avantageux que le PER (Plan Epargne Retraite).

Les meilleurs ETF à intégrer dans votre PEA

L’idée est d’apporter une réponse aux investisseurs souhaitant diversifier leurs investissements. Les actions européennes, c’est bien, mais force est de constater que les marchés américains attirent bien davantage les investisseurs. Depuis quelques années déjà, via l’émergence des ETF à réplication synthétique, les investisseurs peuvent investir sur des ETF dont le sous-jacent est exposé aux marchés non européens.

Des ETF immobilier, obligataires, ventes à découvert...

Meilleurs ETF pour PEA

Sélection d’ETF éligibles PEA

ETF Marchés obligataires européens éligibles PEA
ETFISINMarchésFrais de gestion
Amundi PEA Obligations d’État Euro UCITS ETF AccFR0013346681Obligations d’États de pays européens0,40 %
L’avez-vous remarqué ? Investir sur des marchés extra européens impose de passer via des ETF à réplication synthétique (swap d’actifs d’un portefeuille d’actions européennes contre un actif financier non européen). Or, les médias financiers, publiant des listes des meilleurs ETF pour le PEA, sont les mêmes à indiquer qu’il convient d’éviter ces mêmes ETF à réplication synthétique. La réplication physique étant préférable. Des avis contradictoires, variables au fil des articles, quand cela arrange...

MSCI World Index : que d’idées reçues !

Même sur les sites financiers les plus lus, il apparaît que l’indice MSCI World Index serait un ETF Monde. C’est une mauvaise traduction, il est vrai que ce nom est trompeur. L’Indice MSCI World Index n’est pas un indice mondial. Et pour cause, construit par Morgan Stanley, cet indice est essentiellement basé sur le marché américain (à plus de 50 %). Il sous pondère largement les marchés asiatiques, notamment indien et chinois, tout comme les autres marchés émergents, sans parler évidemment de la bourse russe.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024