14 juillet 2022 : la bourse de Paris est ouverte en ce jour de Fête Nationale, le rouge devrait être davantage présent que le bleu et le blanc...
Rien ne va plus. La démonstration de la remontée des taux directeurs de la FED montre que cela ne freine en rien l’inflation. En revanche, la récession arrive bien...
jeudi 14 juillet 2022, par Denis Lapalus
Situation ubuesque
C’est en souhaitant éviter une récession que les banques centrales ont mis en pratique cette politique de taux d’intérêt bas, voire négatifs, selon les pays. Cette politique monétaire est en partie à l’origine de cette hyper inflation et c’est en relevant rapidement leurs taux directeurs que les banques centrales vont provoquer la récession qu’elle souhaitait justement éviter. Les banques centrales, des apprentis sorciers financiers ?
Forte hausse des taux aux USA à venir
Depuis quelques mois, les déceptions s’enchaînent. L’inflation aux USA a atteint 9.1% au mois de juin, soit un nouveau record depuis 41 ans. La FED n’aura donc pas d’autres choix que d’être extrêmement agressive lors de sa prochaine réunion et certains opérateurs essayent même déjà d’intégrer dans les prix une hausse surprise de 100 points de base de ses taux directeurs pour fin juillet. Ainsi, comme l’indique l’analyse de Saxo Bank, à ce stade ce qui est certain c’est que les probabilités d’observer une récession aux Etats-Unis augmentent. Les taux ont progressé et les obligations deviennent de plus en plus attractives par rapport au marché actions alors que désormais moins de 15% des entreprises du S&P500 peuvent offrir un rendement de leurs dividendes supérieur au taux 10 ans américain.
L’inflation aux USA fait peur
Le mois dernier, l’inflation aux États-Unis a de nouveau atteint son plus haut niveau depuis quatre décennies, renforçant probablement la détermination de la Réserve fédérale à augmenter les taux d’intérêt de manière très agressive. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 9,1 % par rapport à l’année précédente. Les économistes prévoyaient une hausse de 1,1 % par rapport à mai et une augmentation de 8,8 % sur un an. C’est le quatrième mois consécutif où le chiffre annuel global a dépassé les estimations. Le core CPI, qui exclut les composantes plus volatiles que sont l’alimentation et l’énergie, a progressé de 0,7 % par rapport au mois précédent et de 5,9 % par rapport à l’année précédente, ce qui est également supérieur aux prévisions.
Hausse de taux de 100 points de base
Les swaps montrent que les opérateurs envisagent désormais une possibilité importante que la Réserve fédérale procède à une hausse de 100 points de base en juillet, à la suite de données sur l’inflation plus élevées que prévu. Le taux du contrat de juillet a atteint 2,416 % après la publication des prix à la consommation, soit 83,6 points de base au-dessus du taux effectif actuel des Fed Funds Cela signifie qu’une hausse d’au moins 75 points de base est considérée comme certaine et qu’il y a environ une chance sur trois qu’elle soit d’un point de pourcentage complet.
Suppression de vols cet été
Deutsche Lufthansa prévoit de supprimer 2000 vols supplémentaires jusqu’à la fin du mois d’août, ce qui porte le nombre total d’annulations de la compagnie à près de 6000, alors que les perturbations des voyages en Europe continuent de s’aggraver. La plupart des vols concernés sont des liaisons intérieures qui devaient décoller de Munich ou de Francfort, a déclaré un représentant de la compagnie allemande. Les vols long-courriers et les voyages vers des destinations de vacances seront largement épargnés.