3.350 investisseurs Tesla seront indemnisés à hauteur de 12.400 $ chacun, suite à la fausse information publiée par E.Musk sur Twitter en 2018
Un groupe de 3.350 investisseurs Tesla va récupérer en moyenne environ 12 400 dollars par personne pour les pertes subies suite au tweet d’Elon Musk de 2018 selon lequel il indiquait avoir obtenu un financement pour sa société, alors qu’il ne l’avait pas.
vendredi 25 août 2023, par Denis Lapalus
Un tweet... et 12 milliards de dollars partis en fumée
Am considering taking Tesla private at $420. Funding secured.
— Elon Musk (@elonmusk) August 7, 2018
12 milliards de dollars de pertes subies, transformées en seulement 41 millions d’indemnités, cherchez l’erreur
La Securities and Exchange Commission des États-Unis vise à verser aux investisseurs ayant porté l’affaire en justice, via une class-action, les 40 millions de dollars plus les intérêts que le PDG de Tesla et l’entreprise ont acceptés à titre de sanctions civiles pour régler un procès intenté par le régulateur. Cela représente un peu plus de la moitié des 80 millions de dollars que la SEC estime avoir perdus à cause des variations du cours du titre après le tweet – et une simple fraction des 12 milliards de dollars de pertes qu’un témoin expert pour une classe d’investisseurs de Tesla a calculées plus tôt cette année dans un procès en recours collectif distinct, indique le média Fortune.com.
Un total de 3 350 réclamations seront payées à partir du fonds créé lors du règlement si le plan est approuvé, selon le dossier. Cela équivaut à un peu moins de 12 400 $ par investisseur en moyenne. Le juge a déclaré jeudi qu’il approuverait le plan le 1er septembre s’il n’y avait pas d’objections de la part de Tesla ou d’Elon Musk, la personne la plus riche du monde.
Qu’est-ce qui explique l’énorme écart dans les pertes estimées entre 80 millions et 12 milliards de dollars ? Ce n’est pas tout à fait clair, mais le chiffre de l’expert s’applique aux pertes de tous les investisseurs de Tesla sur 10 jours après le tweet du 7 août 2018. Le chiffre de la SEC couvre un peu plus de 27 heures après le tweet, exclut les options et les transactions sur produits dérivés et s’applique uniquement aux actions ordinaires de Tesla. Et tous les investisseurs éligibles n’ont pas déposé de réclamation.
Les investisseurs dans le recours collectif ont perdu au procès en février, lorsque le jury n’a mis que deux heures pour innocenter Musk de son affirmation selon laquelle il les avait fraudés avec le tweet. L’affaire était l’une des rares allégations de fraude sur les titres d’entreprise à être jugée. La grande majorité est expulsée ou installée. Les investisseurs font appel.