Jackson Hole : la fête de la marmotte ou encore le sketch de banquiers centraux
Le petit monde de la finance a, comme chaque année, les yeux braqués sur la réunion des banquiers centraux, à Jackson Hole aux USA.
samedi 10 août 2024, par Denis Lapalus
Chaque année la même rengaine. Le marronnier journalistique par excellence. Un peu comme la fête de la marmotte, aucun changement réel, mais les petites phrases sont laissées aux interprétations des médias et des investisseurs. C’est le jeu. Cette année, les investisseurs seraient attentifs au discours très attendu de Jerome Powell à Jackson Hole. Ces premiers craignent un biais « hawkish » du président de la Fed. Quel drame. De toute façon le mois de septembre est souvent baissier.
Jackson, Wyoming
Jackson est une ville de l’ouest du Wyoming située à l’extrême sud du parc national du Grand Teton. C’est le siège du comté de Teton. La ville vivait auparavant uniquement de l’élevage, puis elle s’est petit à petit concentrée sur les activités de loisirs avec les sports d’hiver et de plein air. Bref, pour les USA, Jackson c’est un peu un coin paumé. Un trou, diraient certains. D’ailleurs Jackson Hole est le nom de cette vallée. Nom donnée par David Edward Jackson un montagnard et trappeur de castors du début du xixe siècle. Précédemment utilisée pour chasser par les Amérindiens, la vallée ne fut pas habitée en permanence avant les années 1870 (dixit Wikipédia, qui visiblement était présent sur place pour vérifier).
Conférence de Jackson Hole
Le Symposium sur la politique économique de la Federal Reserve Bank of Kansas City à Jackson Hole, Wyo., est l’une des plus anciennes conférences sur les banques centrales au monde. L’événement rassemble des économistes, des acteurs des marchés financiers, des universitaires, des représentants du gouvernement américain et des médias d’information pour discuter de questions de politique à long terme d’intérêt mutuel.
Qui participe à la conférence de Jackson Hole ?
Les banquiers centraux, la FED, mais aussi des organisations financières, des économistes et également quelques représentants de gouvernements... Bref, de quoi faire un brainstorming géant (sic). Afin de favoriser la discussion ouverte, des participants externes sont sélectionnés en fonction du thème de chaque année en tenant compte de la diversité dans la région, le contexte et l’industrie.
Une caractéristique clé de l’événement est la discussion réfléchie qui a lieu entre les participants. Compte tenu des participants et des sujets abordés, le symposium suscite un vif intérêt. Cependant, pour favoriser la discussion ouverte qui a été si essentielle au succès du symposium, la participation à l’événement est limitée.
De quoi parle-t-on ?
Le thème du symposium change chaque année et des experts sont choisis afin de rédiger des articles sur des sous-thèmes connexes. À ce jour, plus de 150 auteurs ont présenté des articles sur des sujets tels que l’inflation, les marchés du travail et le commerce international. Tous les articles sont disponibles en ligne.
L’importance des petites déclarations, ou comment manipuler les médias...
De même, bien que la Banque reçoive de nombreuses demandes de la part des médias du monde entier, la participation de la presse est également limitée à un groupe sélectionné pour assurer une transparence importante au symposium, sans toutefois submerger ou influencer les débats. Tous les participants au symposium, y compris les membres de la presse, paient des frais d’inscription. Les frais sont ensuite utilisés pour récupérer les dépenses liées à l’événement.
Les documents fournis à la Banque à l’avance et présentés lors du symposium annuel sur la politique économique seront mis en ligne au moment de leur présentation lors de l’événement. D’autres documents, tels que les commentaires des commentateurs, peuvent ne pas être fournis avant la fin de l’événement, mais sont affichés dès qu’ils sont disponibles. De plus, les transcriptions des délibérations sont publiées sur le site Web au fur et à mesure qu’elles sont disponibles, un processus qui prend généralement quelques mois. Enfin, les articles et les transcriptions sont compilés dans des livres de comptes rendus qui sont à la fois publiés sur le site Web et publiés dans un volume disponible en ligne ou en version imprimée, gratuitement.