L’Euro plonge après le vote grec, 1 euro = 1.11 dollar
La victoire du parti anti-austérité Syriza dimanche aux élections législatives grecques fait plonger l’Euro, notamment face au dollar. Des craintes de plus en plus grandes face à cette baisse trop rapide de l’Euro.
lundi 26 janvier 2015, par FranceTransactions.com (avec Saxo Banque)
Marchés des changes
La décision de la Banque centrale européenne la semaine passée a entrainé la chute de la monnaie unique européenne à des niveaux qui n’avaient pas été atteint depuis Septembre 2003 à 1.1096$ au plus bas. En effet, l’institution a décidé d’injecter pour 60 milliards d’euros dans l’économie de la zone euro chaque mois, ce qui d’ici septembre 2016 fera un total de 1 100 milliards d’euros. Des chiffres au-dessus des prévisions des analystes qui s’attendaient à un rachat compris entre 500 et 1 000 milliards d’euros. La BCE a par ailleurs laissé inchangé son principal taux directeur à 0,05%, un taux déjà historiquement bas.
Par ailleurs, la baisse de l’euro en cette fin de semaine vient également de la victoire du parti de gauche radicale Syriza aux élections législatives qui se sont tenues en Grèce Dimanche. Ce parti souhaite renégocier la dette grecque et défier les programmes d’austérité imposés par Bruxelles ce qui a entrainé la monnaie unique européenne à la baisse.
Par conséquent, la tension pourrait monter entre la Grèce et ses créanciers internationaux ; des signaux pessimistes qui ont déjà trouvé des échos ce matin dans la volatilité de l’EURUSD (en descente de 1.1180 à 1.11 dans la nuit de dimanche à lundi), dans la tension sur les taux obligataires européens ou dans l’orientation des principaux futures indices (dans le rouge).
Alors que la Banque nationale suisse a retiré son taux plancher le Jeudi 15 Janvier, ce qui avait créé un véritable séisme sur le marché des changes, la parité EUR/CHF se stabilise légèrement en-dessous du niveau des 1 franc suisse pour 1 euro, et cote aux encablures des 0.9848 franc suisse face à l’euro.
Les paires en yen remontent ce matin. Le dollar contre le yen s’échange ce matin à 118.90 yens, soit une progression de 0.36% depuis l’ouverture. L’euro de son côté s’échange aux alentours des 132.59 yens, en hausse de 0.48% ce matin.
MARCHES ACTIONS
Les principales bourses européennes sont attendues dans le rouge en ce premier jour de la semaine, effaçant ainsi la journée de gain de vendredi dernier. Après sept séances consécutives de hausse et près de 400 points engrangés sur le CAC 40, un mouvement correctif s’établit donc ce matin après la victoire du parti anti-austérité Syriza dimanche aux élections législatives grecques. Le leader de la gauche radicale Alexis Tsipras a promis dimanche soir de mettre fin à cinq années d’austérité. Il marque ainsi l’histoire de l’UE, puisque c’est la première fois qu’un dirigeant hostile aux politiques d’austérité désirées par le FMI et l’UE prend la tête d’un pays membre.
Cette nuit, l’Asie termine d’ailleurs sur une note moribonde, puisque Tokyo a clôturé en légère baisse avec un indice Nikkei ayant perdu 0.25% à 17 468,52 et un indice élargi Topix, qui cède 0,08% à 1 402,08 points. Avec la baisse de l’euro, l’appréciation du yen pourrait contraindre fortement les exportateurs nippons en 2015. Même si le Japon peut se targuer de publier des chiffres d’exportation en forte hausse et un déficit commercial réduit en 2014 grâce à la dépréciation de sa devise, le son de cloche pourrait être différent en 2015.
A suivre aujourd’hui, les valeurs financières qui pourraient être les plus impactées par le vote grec. La journée sera également marquée par la publication de l’IFO allemand.