La Bourse de Paris enthousiaste après les annonces de Mario Draghi (+1,48%)

La Bourse de Paris affichait son enthousiasme jeudi après-midi (+1,48%) après une nouvelle baisse du taux directeur de la BCE et des propos accommodants du président de l’établissement monétaire Mario Draghi.

jeudi 4 septembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris enthousiaste après les annonces de Mario Draghi (+1,48%)

A 15H48 , l’indice CAC 40 prenait 65,41 points à 4.48728 points, dans un volume d’échanges de 2,6 milliards d’euros.La veille, il avait progressé de 0,99%.

L’indice parisien a démarré en repli puis est resté sur une note hésitante toute la matinée. Il est passé dans le vert à la mi-journée avant d’accentuer franchement sa progression à l’annonce d’une baisse du principal taux directeur de laBanque centrale européenne (BCE) et dans la foulée de propos tenus par M. Draghi.

Cette tendance a été soutenue par une ouverture en hausse à la Bourse de New York.

"Pour aujourd’hui le marché était uniquement focalisé sur la BCE", note Pierre Martin, un analyste de SaxoBanque. Il "n’avait pas totalement anticipé une baisse des taux et a été agréablement surpris", ajoute-t-il.

La baisse du taux directeur a été suivie par l’annonce du lancement d’un programme de rachat de dette privée, pour soutenir le marché du crédit et l’économie de la zoneeuro.

La BCE "va acheter un large portefeuille de titres adossés à des titres de créances (ABS)", a déclaré M. Draghi lors d’une conférence de presse suivant la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE.

"Ce qui rassure, c’est que la BCE est derrière les marchés", résume M. Martin.

L’institution monétaire n’était pas la seule banque centrale à communiquer aujourd’hui.

La Banque d’Angleterre (BoE) a comme attendu maintenu son taux directeur à 0,50% et laissé inchangé le montant total de son programme de rachats d’actifs, optant pour l’attentisme malgré des voix discordantes sur les taux en août.

De son côté, la Banque du Japon (BoJ) a maintenu son analyse sur la situation du pays, gardant en l’état sa politique d’assouplissement monétaire antidéflation, malgré des statistiques très mitigées.

La séance était également chargée en indicateurs dont la publication a toutefois été éclipsée par l’actualité des banques centrales.

Les investisseurs ont pris connaissance d’un rebond bien plus fort que prévu des commandes industrielles de juillet en Allemagne ainsi que d’une stabilitédu taux de chômage à 9,7% au 2e trimestre en France métropolitaine.

Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté plus que prévu et le rythme des créations d’emplois dans le secteur privé a ralenti en août. En outre, la productivité a rebondi moins fortement qu’attendu au deuxième trimestre.

Parmi les valeurs, les bancaires soutenaient le marché à l’image de Société Générale (+3,99% à 40,93 euros), Crédit Agricole (+3% à 11,82 euros) et BNP Paribas (+3,03% à 54,38 euros).

Les poids lourds de la cote étaientégalement dans le vert : Sanofi gagnait 0,59% à 85,36 euros et Total 2,68% à 51,8 euros.

Altran (+1,30% à 8,16 euros) progressait après l’annonce d’un quasi doublement de son bénéfice net au premier semestre.

Technip prenait 1,04% à 70,07 euros. Le groupe a signé un contrat de gestion de projet auprès de son partenaire américain Air Products portant sur un complexe industriel gazier qui sera édifié dans le sud de l’Inde.

De son côté, Jacquet Metal Service prenait 0,51% à 15,74 euros. Le groupe a multiplié par six son bénéfice net au deuxième trimestre.

Virbac (+4,67% à 159,05 euros) bénéficiait de commentaires d’analystes favorables, tout comme Iliad (+5,37% à 167,85 euros).

cc/fpo/jpr

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024