CAC40 : -3.73% en octobre, mais envolées de FDJ et SG, BNP Paribas et TotalEnergies, comme les US, dans le rouge

Côté CAC40, l’indice est dans le rouge en 2024, encore -3.73% en octobre. Les indices US en baisse, devant une élection incertaine, et des investissements IA toujours de plus en plus pharaoniques.

vendredi 1er novembre 2024, par Denis Lapalus

Un CAC40 moribond

Depuis le mois de juin dernier, le CAC40 n’arrive pas à repartir à la hausse. Les indices boursiers des pays voisins ont pourtant connu des fortes hausses. La France est empêtrée dans sa politique tricolore, sa piètre gestion des finances publiques, ainsi que sa forte exposition au luxe. Le ralentissement économique en Asie, premier continent consommateur de produits de luxe pesant sur le secteur.

Le mois d’octobre se termine sur une lourde baisse. Les incertitudes des élections américaines, avec une probable hausse des droits de douane entre l’Europe et les USA devant venir freiner, un peu plus, l’économie européenne.

Chargement...

Les actions à la une

  • FDJ (+7.29% à 39,16 euros) : Un ouf de soulagement ! Tout fini bien pour FDJ. FDJ annonce que la Commission européenne a conclu à l’absence d’aide d’État lors de sa privatisation mais a réévalué la soulte de sécurisation de ses droits exclusifs, celle-ci passant de 380 à 477 millions d’euros, soit un ajustement de +97 millions d’euros. Le montant total de la soulte de 477 ME reste conforme à la fourchette initialement établie par la Commission des participations et des transferts dans son avis du n°2019 d’octobre 2019. Du coup, les investisseurs reviennent sur le titre.
  • Société Générale (+11,33% à 26,39 euros) a affiché la plus forte hausse du CAC 40, galvanisée par la présentation de résultats trimestriels meilleurs que prévu. La nouvelle est d’autant plus appréciée qu’elle doit notamment cette surperformance à sa banque de détail en France, talon d’Achille de la banque ces derniers trimestres. Cette publication s’accompagne d’un remaniement de l’équipe dirigeante, avec en particulier la reprise de la supervision directe des activités de Banque de détail en France par le directeur général, Slawomir Krupa.
  • BNP Paribas (-4.20% à 62,75 euros) La première banque d’Europe a pourtant dévoilé un bénéfice net trimestriel conforme aux attentes, certains analystes anticipaient une meilleure performance de la banque de financement et d’investissement, étant donné les bons résultats de ses concurrentes dans ces métiers. En Bourse, l’action BNP Paribas (-4,20% à 62,75 euros) a affiché la plus forte baisse de l’indice CAC 40, dans l’ombre de Société Générale, dont l’action a bondi de plus de 11%.
  • TotalEnergies (-2.94% à 57,4 euros). TotalEnergies a publié jeudi des résultats en forte baisse et légèrement inférieurs aux attentes au titre du troisième trimestre 2024, marqués par la chute des marges de raffinage et des interruptions de production. Le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, a dans le même temps confirmé dans un communiqué son programme de rachat d’actions et sa prévision d’investissements annuels. Mettant en avant la volatilité des prix du pétrole "dans un contexte de croissance économique mondiale modeste et de tensions géopolitiques au Moyen-Orient", TotalEnergies a aussi souligné que l’indicateur de marge de raffinage européen était proche de 25 dollars (23,02 euros) par tonne à fin octobre, à comparer à une moyenne de 15 dollars par tonne au troisième trimestre. Les prix du gaz européens se maintiennent par ailleurs à des niveaux "soutenus" et sont attendus entre 12 et 13 dollars par million d’unités thermiques britanniques (Mbtu) au quatrième trimestre en lien avec les anticipations de consommation hivernale, a également indiqué le groupe.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024